mardi 3 novembre 2009

L'Everest et les changements climatiques

Les changements climatiques risquent d'être catastrophiques dans l'Himalaya, impliquant des modifications radicales des moeurs de vie des 1,3 milliard de personnes qui dépendent des ressources en eau des glaciers de cette région. En effet, l'Himalaya, avec ses étendues de glace couvrant 2.400 km à travers le Pakistan, l'Inde, la Chine, le Népal et le Bhoutan, présente une des plus précieuses ressources hydriques pour les habitants de ces pays. Ainsi, les glaciers himalayens alimentent sept des plus grands fleuves d'Asie, dont le Gange, le Brahmapoutre, l'Indus, le Mekong et le Yangtze. Cependant, en raison de la fonte effrénée des glaces, les régions en aval sont susceptibles d'être victimes d'épisodes graves de sécheresses et d'inondations importantes au cours des prochaines années.

De plus, les glaciers de l'Himalaya représentent une contribution majeure à la hausse possible du niveau des mers et océans. En effet, comme l'Himalaya est considéré comme le troisième pôle en raison de son immense réservoir de glace, son apport en eau de fonte pourrait engendrer une élévation du niveau des eaux avoisinantes. Rappelons que cette hausse du niveau des mers ne peut être attribuable qu'aux glaciers terrestres, car selon le principe d'Archimède, le volume de glace immergée correspond au volume d'eau produit par la fonte de cette glace.

Toutes ces raisons ont donc conduit le gouvernement népalais à tenir une réunion extraordinaire dans un camp de base sur l'Everest à une altitude de 5.360 m, question d'attirer l'attention de la communauté internationale sur le sort de l'Himalaya. «Il faut sauver l'Himalaya des effets du changement climatique et ce avant la Conférence de Copenhague», a ajouté le ministre népalais de la Forêt, Deepak Bohora.
Un autre argument en faveur d'un règlement serré et restrictif à Copenhague !
M.
(Source : Agence France-Presse, Le gouvernement népalais au chevet de l'Everest, La Presse, 2 novembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200911/02/01-917574-le-gouvernement-nepalais-au-chevet-de-leverest.php)

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Le titre de votre article me laisse perplexe. Les changements climatiques, dont le réchauffement de la planète, n'affectent pas seulement l'Everest mais les régions polaires et les glaciers. Les conséquences de la fonte rapide des glaciers de l'Himalaya et du Karakoram seront plus dramatiques là parce que s'y trouvent le plus grand nombre de glaciers et les plus grands glaciers de la terre et que l'aire himalayenne alimente en eau une région très peuplée. L'Everest a donc été choisi à titre symbolique car la masse de ses glaciers est insignifiante par rapport à la superficie totale de la masse glaciaire Himalaya-Karakoram.

Pour mieux comprendre les processus sous-jacents et les conséquences de cette fonte, consulter l'étude du WWF :
http://assets.panda.org/downloads/glacierssummary.pdf

Marie-Pierre.B. a dit…

J'ai choisi ce titre, comme vous le soulignez, à titre symbolique ! L'Everest suscite plusieurs images mentales pour la plupart des gens et représente un symbole de la nature sauvage inatteignable... mais pourtant menacée par l'homme. Les changements climatiques, c'est chose connue, ne sont pas circonscrits à l'Everest !

Marie-Pierre.B. a dit…

Merci également pour votre lien, j'irai le consulter !