jeudi 5 novembre 2009

Enquête (Radio-Canada) lève le voile sur les pratiques douteuses des compagnies minières

L'émission Enquête, diffusée ce soir sur les ondes de Radio-canada, propose de lever le voile sur la gestion plus que douteuse des sociétés minières ; absence de reddition de comptes, garanties financières carrément pas payées, système fiscal trop généreux. Une équipe d'Enquête brosse le portrait d'une de ces sociétés contrevenantes ; Century Mining.
La Loi sur les mines manque définitivement de mordant et d'encadrement face aux pratiques éhontées des industries minières. Ce faisant, les contribuables québécois se retrouvent à payer des factures salées pour la restauration des sites miniers, pollués par ces entreprises privées omnipotentes et lucratives que sont les compagnies minières. En plus d'omettre d'acquitter leur tribut aux communautés touchées par l'exploitation de leurs ressources minérales, celles-ci peuvent se permettre de laisser l'environnement en friche, stigmatisé par une pollution aux rejets acides et aux métaux lourds, le tout en accord avec le laxisme du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF). Statistique intéressante ; il y aurait près de 345 sites miniers à restaurer, présentement, au Québec. Une facture publique, bien sûr !

D'ailleurs, dans le document Préparer l'avenir du secteur minéral québécois, le gouvernement Charest assurait, en juin dernier, une restauration en règle des sites miniers exploités, de la part des compagnies minières. Néanmoins, aucune loi contraignante ne forcera ces entreprises à décontaminer les sites déjà pollués. En fait, le gouvernement offrira plutôt des fonds publics en guise de financement pour la décontamination des sites abandonnés. Dans son dernier budget, il prévoyait affecter à cette opération 264 millions de dollars en 10 ans.

Non, mais, est-ce que j'ai bien compris ? C'est vous et moi qui allons payer pour des compagnies dont les profits dépassent presque le PIB du Québec ? Qui sabotent la biodiversité, les écosystèmes naturels et les ressources en eau des régions où les minerais seront extraits sans partage des profits ???

Je cauchemarde ! Réveillez-moi !

M.

Visionnez l'émission Enquête :
"Mauvaise mine"

Enquête Jeudi 5 nov. 20h00
Radio-Canada

(Source : Julie Vaillancourt, Pollution privée, décontamination publique, Radio-canada.ca, 4 novembre 2009 ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2009/11/04/001-mines-enquete.shtml)

Pour en savoir plus sur la gestion inadéquate des mines et l'attitude conquérante des compagnies minières :
  • Entrevue de Richard Desjardins (après l'Erreur boréale, l'Erreur minérale) aux Francs Tireurs, diffusée le mercredi 4 novembre 2009 ;
    http://video.telequebec.tv/video/2133

  • Le dévoilement du rapport d'Écojustice sur la réforme de la Loi sur les mines sera ce matin. Le rapport sera disponible sur leur site web cet après-midi ;
    http://www.ecojustice.ca/

Aucun commentaire: