samedi 12 décembre 2009

Aujourd'hui 12 décembre 2009 ; Manifestation planétaire pour le climat !


Manifestations planétaires pour le climat !!!


Où;

Montréal : au Square Phillips
Québec : au Carré D'Youville

Quand; le 12 décembre à 14h

Pourquoi ;

À Montréal et à Québec, de nombreux groupes se mobilisent pour souligner l’inaction du gouvernement conservateur de Stephen Harper dans le dossier des changements climatiques. Les citoyens sont donc conviés à prendre part à une action familiale ayant pour thème Le Père Noël, un réfugié climatique.

Notre environnement immédiat est en danger : il est temps d’AGIR !
Venez reconstituer la banquise et formuler votre vœu au Père Noël pour l’avenir de la planète.

À l’initiative de l'Association Québécoise pour la lutte contre la pollution atmosphérique, Coalition Jeunesse Sierra, CRE-Capitale Nationale, Conseil Central de la CSN – Montréal Métropolitain, Environnement Jeunesse, Équiterre, Fédération étudiante collégiale du Québec, Greenpeace, Jour de la Terre, Nature Québec, OXFAM-Québec, Québeckyoto, Réseau Québécois des groupes écologistes, Ensemble contre les sables bitumineux / No Tar Sands.

Pour plus d'informations sur l'évènement ;

M.

vendredi 11 décembre 2009

Copenhague Jour 5 ; l’actualité climatique en bref !


Copenhague ; Les négociations débloquent sur un premier document officiel !

Quelques bonnes nouvelles en provenance de Copenhague, en cette matinée du 11 décembre 2009 ;

  • Les pays de l’Union Européenne sont enfin parvenus à un accord, permettant de chiffrer l’aide accordée aux pays en développement ; 7,2 milliards d'euros sur trois ans !

  • Un tout premier projet officiel d’accord voit le jour ; présenté vendredi, le document engage les 192 pays membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à limiter la hausse de la température moyenne du globe à 1,5°C ou 2°C. Des précisions devront toutefois permettre de trancher entre les deux valeurs de température citées.

Le document officiel, comptant 7 pages et daté du vendredi 8h30 a.m., servira désormais de pierre angulaire aux négociations subséquentes. Les ministres et chefs d’États devront donc, à nouveau, discuter du contenu de ce document en plénière.

«Les parties doivent coopérer pour éviter un changement climatique dangereux (...) en reconnaissant que la hausse de le température moyenne globale par rapport aux niveaux pré industriels ne doit pas dépasser (2°C) (1,5°C)», peut-on lire dans ce premier document officiel, rédigé par le groupe de travail placé sous l'égide de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques et dirigé par le Maltais Michael Zammit Cutajar.

«C'est un grand pas avant, nous avons maintenant un texte sur lequel nous pouvons tous nous concentrer», a commenté Kaisa Kosonen de Greenpeace, affirmant qu’il subsiste des zones d’ombre, qui doivent être éclaircies.

«Le texte a de nombreux lacunes, met en lumière les désaccords mais montre aussi clairement qu'un accord est possible», a affirmé Kim Carstensen, du WWF.

Pour connaître toutes les précisions sur ce premier document officiel, issu de la conférence de Copenhague ;

Anne Chaon et Jérôme Cartillier, Progrès à Copenhague: premier projet d'accord, Agence France-Presse, 11 décembre 2009 à 7h48 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/11/01-930058-progres-a-copenhague-premier-projet-daccord.php

Radio-canada, Une première base de négociations, Radio-canada.ca, 11 décembre 2009 à 7h57 ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2009/12/11/001-copenhague_document.shtml



Copenhague ; une ville exemplaire

Copenhague, ville danoise et hôte de l’historique Conférence 2009 de l’ONU sur le climat, est également une ville exemplaire en regard de l’environnement de la consommation de technologies énergétiques vertes. Elle compte d’ailleurs accéder à l’illustre titre de première ville carboneutre du monde, d’ici 2025 ! Rien de moins ! Des champs d’éoliennes, permettant au Danemark de puiser jusqu’à 20 % de son énergie, parsèment le paysage de Copenhague. Même sur le site de la conférence sur le climat ! En effet, une grande éolienne assure au centre des congrès une portion de son énergie.

Copenhague a également instauré un programme incitatif, Carbon+, encourageant les commerçants à réduire leurs émissions locales de GES. Ils sont ainsi appelés à favoriser les aliments locaux et biologiques ainsi que les appareils moins énergivores.

Voyage au cœur d’une ville inspirante, pour des cités fossiles comme Montréal, Québec, Laval…

http://www.equiterre.info/site/copenhague/2009/12/10/copenhague-ville-verte-2/#comments

Lire ;
Le Blog d’Étienne Leblanc (journaliste de Radio-canada et envoyé spécial à Copenhague), Copenhague ; émissions zéro en 2025 et Fini le vent, Radio-canada.ca, 10 décembre 2009 ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/international/changements_climatiques/

M.

jeudi 10 décembre 2009

L'actualité climatique en vrac !


1570 lobbyistes s’invitent à Ottawa pour discuter de la question climatique

Le Devoir, sous la plume de Louis-Gilles Francoeur, dévoile une nouvelle étude du Consortium international du journalisme d’enquête (ICIJ) qui affirme que les positions climatiques du gouvernement Harper sont fortement influencées par les lobbys industriels depuis 1996. Pas moins de 1570 lobbyistes, professionnels en tout genre, ont ainsi défilés dans les bureaux fédéraux, engraissés par les industries et particulièrement par l’industrie pétrolière.

La ICIJ, oeuvrant de concert avec des journalistes enquêteurs aux confins du globe, met donc en lumière les inégalités qui sévissent dans la lutte aux changements climatiques, puisque les écologistes ne détiennent que de maigres outils, face au puissant lobby des industriels, renforci par les efforts des climato-sceptiques et des négationnistes pour brouiller les cartes et mettre à mal la crédibilité des climatologues et autres scientifiques du climat. L’étude met également en relief les liens douteux qui unissent les représentants des pétrolières et les dirigeants politiques. Les industriels ont donc un accès direct aux hauts représentants politiques, tandis que les écologistes doivent se contenter de subalternes…

Aberrant.

Lire tout l’article ; Louis-Gilles Francoeur, Climat - 1570 lobbyistes à l'assaut du fédéral, Le Devoir, 5 décembre 2009 ; http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/278705/climat-1570-lobbyistes-a-l-assaut-du-federal

Copenhague ; Les négociations achoppent sur le financement des pays en développement

Les États-unis et la Chine ne s’entendent pas sur les montants à accorder aux pays en voie de développement pour financer leur lutte aux dérèglements climatiques. La Chine, défenderesse des pays en voie de développement, affirme avec verve que la responsabilité des pays industrialisés est historique, en regard du financement des pays plus pauvres.

«La garantie d'un soutien financier aux pays en développement par les pays industrialisés n'est pas un acte de charité ou de philanthropie pour les riches», a martelé Yu Qingtai, représentant spécial du ministère des Affaires étrangères pour le climat.

Évidemment, les États-unis ont rétorqué, par la voix de leur envoyé spécial pour le climat Todd Stern, qu’une réparation est hors de question.

«Nous reconnaissons parfaitement notre rôle historique dans la pollution de l'atmosphère, mais je rejette catégoriquement toute idée de culpabilité ou de réparations», a-il lancé.

Pendant ce temps, les Européens doivent relancer les discussions jeudi soir et tenter un accord sur une aide immédiate de 6 milliards d'euros (10 mds USD) aux pays pauvres.
Voyons la suite.

Lire l’article ;
Jérôme Cartillier
, Copenhague ; «pas d’argent, pas d’accord», Agence France-Presse, 10 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/10/01-929712-copenhague-pas-dargent-pas-daccord.php

Le Climategate démenti par 1700 scientifiques

Une déclaration, ratifiée par plus de 1700 scientifiques de la Grande-Bretagne, réitère que l’actuel réchauffement climatique est causé par l’homme. Cette déclaration fait écho au controversé piratage de correspondance électronique de scientifiques soupçonnés de manipulation de résultats, aussi surnommé Climategate.

«Nous, membres de la communauté scientifique britannique, avons la plus grande confiance dans les preuves sur le réchauffement climatique et les bases scientifiques qui permettent de conclure que cela est principalement dû à l'activité humaine», écrivent les scientifiques dans ce texte qu'a fait circuler le Met Office, les services météorologiques britanniques.

Lire l’article complet ;
Agence France-Presse
, 1700 scientifiques s'unissent contre le Climategate, Cyberpresse.ca, 10 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/10/01-929708-1700-scientifiques-sunissent-contre-le-climategate.php

Lire également un article du Soleil à propos du Climategate ;
Éric Moreault
, Climategate ; le déni de la science, Le Soleil, 7 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200912/06/01-928475-climategate-le-deni-de-la-science.php


M.

mercredi 9 décembre 2009

La conférence de Copenhague ; les articles et les reportages du jour

Les reportages/entrevues ;

Qu'attendez-vous de la conférence de Copenhague? Endossez-vous les propositions du gouverne-
ment Harper?

Pierre Maisonneuve s'entretient d'abord avec Étienne Leblanc, envoyé spécial de Radio-Canada à Copenhague. Les invités en tribune: Philippe J. Crabbé, professeur émérite d'économie des ressources naturelles et de l'environnement à l'Université d'Ottawa et ancien membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d'Équiterre et porte-parole de la campagne climat et énergie et coprésident du Réseau action climat international, et Joseph A. Doucet, professeur en politique énergétique à la Faculté d'administration de l'Université de l'Alberta.

Écoutez l'entrevue ;


Lancement de la conférence de Copenhague
L'émission de Michel Deshautels, à la radio de radio-canada, s'intéresse à plusieurs aspects de la conférence de Copenhague ; les négociations déjà tendues, la réaction de certains groupes environnementalistes tel Greenpeace, l'éditorial commun d'un cinquantaine de journaux de plus de quarante pays et les scénarios possibles suivant un éventuel échec de Copenhague avec l'auteur de Alerte - Changement climatique: la menace de guerre, Gwynne Dyer.

Écoutez les entrevues :


Les avancées de Copenhague et le Climategate ;
Michel Déshautels s'entretient avec Claude Villeneuve, directeur de la Chaire de recherche en écoconseil à l'Université du Québec à Chicoutimi, à propos de l'initiative de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), qui a annoncé que les émissions de gaz à effet de serre (GES), dont le CO2, serait désormais considérées comme une menace pour la santé publique. Il interroge également Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), à propos du «Climategate», ce piratage de courriels de chercheurs universitaires qui fait la joie des «Climato-sceptiques».

Écoutez les entrevues ;



Les articles de journaux québécois ;

Le Danemark ; auteur d'un projet de loi très controversé à Copenhague

Le Danemark, pays présidant la conférence de Copenhague sur le climat, a soulevé un tollé mardi avec un projet de loi controversé, proposant notamment un pic d'émissions de GES pour les pays en développement. Le Groupe des pays en développement a dénoncé ce texte, le qualifiant de «menace», pouvant entraver le succès des négociations. Or, ce texte n'est qu'une piste de solution, une simple esquisse de travail, ne consistituant aucunement un document officiel, négocié en catimini. C'est du moins l'avis de la présidence danoise, qui invite les autres pays a cogité sur des solutions.

«Il n'y a en aucun cas un +texte danois secret+ pour un nouvel accord. Un tel texte n'existe pas», a une nouvelle fois assuré mardi soir la ministre du Climat Connie Hedegaard, présidente du sommet. Les documents controversés «sont des brouillons de travail et constituent la base de consultations informelles».

Pour Antonio Hill, d'Oxfam, «les Danois ont désormais la responsabilité d'éclaircir la situation», étape clé pour dissiper les malaises et la tension palpable à Copenhague.

Lire la suite de l'article ;

Anne Chaon et Jérôme Cartillier, Copenhague: le Danemark suscite la controverse, Agence France-Presse, 8 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/08/01-929139-copenhague-le-danemark-suscite-la-controverse.php

Écoutez les commentaires d'Étienne Leblanc, envoyé spécial de Radio-canada, sur le sujet ; http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/Radiojournal200912090800_4.asx&epr=true


Les négociations sont difficiles à Copenhague

La fuite d'un document de suggestions danois, la polémique du Climategate, la déclaration de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) selon laquelle la première décennie du XXIe siècle serait «la plus chaude jamais enregistrée», le jugement de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) qui affirme que le CO2 est polluant menaçant la santé publique, la division qui sévit au sein des pays européens quant à l'augmentation des objectifs de réduction des GES, le finacement des pays en développement, sont autant de points qui font grincer les dents des représentants réunis à Copenhague.

Pour en connaître davantage sur les points qui achopent à Copenhague ;

Jérôme Cartillier, Négociations tendues à Copenhague, Agence France-Presse, 8 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/climat/200912/08/01-929074-negociations-tendues-a-copenhague.php


M.

mardi 8 décembre 2009

Changements climatiques ; un tour d’horizon des médias québécois

La Presse, sous la plume de François Cardinal, nous offre les 20 bonnes raisons d’orchestrer la conférence de Copenhague. Alors que les dirigeants du monde entier ont entre leurs mains un des dossiers les plus brûlants pour l’humanité, le scepticisme et l’économie menacent les échanges. Or, plusieurs arguments de poids alimentent les débats, en faveur d’un accord contraignant; le réchauffement planétaire est avéré scientifiquement, le GIEC affirme que le réchauffement serait plus important que prévu, la concentration carbonique dans l’atmosphère dépasse les seuils des 650 000 dernières années, le grand Nord québécois se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la terre, la fonte des glaciers terrestres menace l’approvisionnement en eau de plusieurs milliers des paysans d’Amérique du sud entre autre, l’augmentation des cas de réfugiés climatiques etc. La conférence de Copenhague doit aboutir à un accord historique, sans quoi l’humanité devra faire face aux conséquences de ses actes.

Pour découvrir toutes les bonnes raisons de l’existence de la Conférence de Copenhague ;


François Cardinal, 20 bonnes raisons de tenir la Conférence de Copenhague, La Presse, 7 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/06/01-928525-20-bonnes-raisons-de-tenir-la-conference-de-copenhague.php



Plus de 50 journaux, publiés sur tous les continents, ont uni hier leurs plumes en un éditorial unique, pour exhorter les décideurs réunis à Copenhague « à faire les bons choix » pour protéger l’humanité des désastres climatiques projetés. Des lecteurs indiens, français, espagnols, chinois, brésiliens, israéliens, américains (etc.) ont ainsi pu lire le même éditorial, dont les propos sont sans équivoque.

«À moins d'unir nos efforts pour prendre des mesures décisives, le changement climatique va ravager notre planète et, ce faisant, perturber fortement notre prospérité et notre sécurité», ont écrit de concert des journaux tels que Libération et Le Monde (France), The Economic Observer (Chine), El País (Espagne), The Mail and Guardian (Afrique du Sud), Maariv (Israël) et The Miami Herald (États-Unis).

Une initiative sans précédent !

Lire la suite ;

Agnès Gruda
, Le même éditorial publié sur tous les continents, La Presse, 6 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/dossiers/accord-de-copenhague/200912/06/01-928477-le-meme-editorial-publie-sur-tous-les-continents.php



Le parlement fédéral, à Ottawa, a été pris d’assaut par vingt membres de Greenpeace, hier, protestant contre l’inaction crasse du gouvernement Harper dans le dossier des changements climatiques. Ignatieff n’était pas en reste ! Des banderoles ont été déroulées sur la façade du bâtiment, illustrant la position claire du groupe écologiste ; «Harper et Ignatieff: l'inaction climatique coûte des vies», pouvait-on lire sur une des grandes banderoles. «Halte aux sables bitumineux», avait-on écrit sur une des plus petites.

Ce geste d’éclat survient alors que le Canada se voit décerné, à nouveau, le prix Fossile du jour par des groupes environnementalistes pour ses agissements de cancre en matière de changements climatiques.

Bravo Greenpeace !


Pour en connaître davantage sur l’évènement ;


Joël-Denis Bellavance et Hugo DeGrandpré, Greenpeace dénonce l’inertie d’Ottawa, La Presse, 7 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/07/01-928654-greenpeace-denonce-linertie-dottawa.php

M.

lundi 7 décembre 2009

Sept-îles. 4 décembre 2009.

Une vingtaine de médecins du Centre Hospitalier de Sept-îles démissionnent en bloc, pour manifester leur opposition massive à tous projets projetés d’exploitation d’uranium dans leur région, en raison des risques néfastes pour la santé humaine, liés aux radiations émanant des sites miniers. Les médecins se disent toutefois conscients de l’impact de leur décision sur la population et les services de santé. Néanmoins, leur code d’éthique impose une telle décision, puisqu’ils jugent que la menace de projets uranifères pèse trop lourd dans la balance. Ils affirment également que des compagnies uranifères sont déjà à l’œuvre dans la région, en raison d’autorisation gouvernementale, permettant la construction de route d’accès à un site d’exploitation d’uranium à Sept-Îles.

Réagissant à l’annonce de la démission de ces médecins, le ministre délégué aux mines, Serge Simard, a affirmé que le dernier mot revenait à la population, quant à l’implantation de mines d’uranium sur le territoire de la ville.

«Si les conditions ne sont pas remplies, mais surtout si la population de Sept-Îles ne souhaite pas ce projet, il est très clair que le gouvernement va respecter la volonté de la population de Sept-Iles et de ses environs», a promis le ministre.

Lire la suite de l’article :

Denis Lessard, Uranium à Sept-Iles: la population décidera, La Presse, 4 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200912/04/01-927907-uranium-a-sept-iles-la-population-decidera.php

Pour en apprendre davantage sur le dossier ;

Alain Rochefort, Sept-Îles aujourd’hui ; Montréal demain, canoe.ca, 6 décembre 2009 ; http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/12/20091206-073800.html

Alain Rochefort, Les Innus en ont assez, Journal de Québec, 7 décembre 2009 ; http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/12/20091206-235606.html

Denis Lessard, Projet minier à Sept-Îles: Québec veut respecter la volonté de la population, La Presse, 5 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200912/04/01-928208-projet-minier-a-sept-iles-quebec-veut-respecter-la-volonte-de-la-population.php

Yves Chartrand, Mine d'uranium à Sept-Îles ; Québec refuse d'imposer un moratoire, Rue Frontenac.com, 4 décembre 2009 ; http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiqueprovinciale/14764-le-tres-radioactif

LCN, Menace de démissions; Rappel à l’ordre du collège des médecins, canoe.ca, 4 décembre 2009 ; http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/12/20091204-165355.html

Fanny Lévesque, Mine d'uranium à Sept-Îles: la population a déjà dit non, rappelle la députée, Le Soleil, 5 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/200912/04/01-928162-mine-duranium-a-sept-iles-la-population-a-deja-dit-non-rappelle-la-deputee.php


M.