jeudi 10 décembre 2009

L'actualité climatique en vrac !


1570 lobbyistes s’invitent à Ottawa pour discuter de la question climatique

Le Devoir, sous la plume de Louis-Gilles Francoeur, dévoile une nouvelle étude du Consortium international du journalisme d’enquête (ICIJ) qui affirme que les positions climatiques du gouvernement Harper sont fortement influencées par les lobbys industriels depuis 1996. Pas moins de 1570 lobbyistes, professionnels en tout genre, ont ainsi défilés dans les bureaux fédéraux, engraissés par les industries et particulièrement par l’industrie pétrolière.

La ICIJ, oeuvrant de concert avec des journalistes enquêteurs aux confins du globe, met donc en lumière les inégalités qui sévissent dans la lutte aux changements climatiques, puisque les écologistes ne détiennent que de maigres outils, face au puissant lobby des industriels, renforci par les efforts des climato-sceptiques et des négationnistes pour brouiller les cartes et mettre à mal la crédibilité des climatologues et autres scientifiques du climat. L’étude met également en relief les liens douteux qui unissent les représentants des pétrolières et les dirigeants politiques. Les industriels ont donc un accès direct aux hauts représentants politiques, tandis que les écologistes doivent se contenter de subalternes…

Aberrant.

Lire tout l’article ; Louis-Gilles Francoeur, Climat - 1570 lobbyistes à l'assaut du fédéral, Le Devoir, 5 décembre 2009 ; http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/278705/climat-1570-lobbyistes-a-l-assaut-du-federal

Copenhague ; Les négociations achoppent sur le financement des pays en développement

Les États-unis et la Chine ne s’entendent pas sur les montants à accorder aux pays en voie de développement pour financer leur lutte aux dérèglements climatiques. La Chine, défenderesse des pays en voie de développement, affirme avec verve que la responsabilité des pays industrialisés est historique, en regard du financement des pays plus pauvres.

«La garantie d'un soutien financier aux pays en développement par les pays industrialisés n'est pas un acte de charité ou de philanthropie pour les riches», a martelé Yu Qingtai, représentant spécial du ministère des Affaires étrangères pour le climat.

Évidemment, les États-unis ont rétorqué, par la voix de leur envoyé spécial pour le climat Todd Stern, qu’une réparation est hors de question.

«Nous reconnaissons parfaitement notre rôle historique dans la pollution de l'atmosphère, mais je rejette catégoriquement toute idée de culpabilité ou de réparations», a-il lancé.

Pendant ce temps, les Européens doivent relancer les discussions jeudi soir et tenter un accord sur une aide immédiate de 6 milliards d'euros (10 mds USD) aux pays pauvres.
Voyons la suite.

Lire l’article ;
Jérôme Cartillier
, Copenhague ; «pas d’argent, pas d’accord», Agence France-Presse, 10 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/10/01-929712-copenhague-pas-dargent-pas-daccord.php

Le Climategate démenti par 1700 scientifiques

Une déclaration, ratifiée par plus de 1700 scientifiques de la Grande-Bretagne, réitère que l’actuel réchauffement climatique est causé par l’homme. Cette déclaration fait écho au controversé piratage de correspondance électronique de scientifiques soupçonnés de manipulation de résultats, aussi surnommé Climategate.

«Nous, membres de la communauté scientifique britannique, avons la plus grande confiance dans les preuves sur le réchauffement climatique et les bases scientifiques qui permettent de conclure que cela est principalement dû à l'activité humaine», écrivent les scientifiques dans ce texte qu'a fait circuler le Met Office, les services météorologiques britanniques.

Lire l’article complet ;
Agence France-Presse
, 1700 scientifiques s'unissent contre le Climategate, Cyberpresse.ca, 10 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/10/01-929708-1700-scientifiques-sunissent-contre-le-climategate.php

Lire également un article du Soleil à propos du Climategate ;
Éric Moreault
, Climategate ; le déni de la science, Le Soleil, 7 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200912/06/01-928475-climategate-le-deni-de-la-science.php


M.

Aucun commentaire: