mardi 8 décembre 2009

Changements climatiques ; un tour d’horizon des médias québécois

La Presse, sous la plume de François Cardinal, nous offre les 20 bonnes raisons d’orchestrer la conférence de Copenhague. Alors que les dirigeants du monde entier ont entre leurs mains un des dossiers les plus brûlants pour l’humanité, le scepticisme et l’économie menacent les échanges. Or, plusieurs arguments de poids alimentent les débats, en faveur d’un accord contraignant; le réchauffement planétaire est avéré scientifiquement, le GIEC affirme que le réchauffement serait plus important que prévu, la concentration carbonique dans l’atmosphère dépasse les seuils des 650 000 dernières années, le grand Nord québécois se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la terre, la fonte des glaciers terrestres menace l’approvisionnement en eau de plusieurs milliers des paysans d’Amérique du sud entre autre, l’augmentation des cas de réfugiés climatiques etc. La conférence de Copenhague doit aboutir à un accord historique, sans quoi l’humanité devra faire face aux conséquences de ses actes.

Pour découvrir toutes les bonnes raisons de l’existence de la Conférence de Copenhague ;


François Cardinal, 20 bonnes raisons de tenir la Conférence de Copenhague, La Presse, 7 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/06/01-928525-20-bonnes-raisons-de-tenir-la-conference-de-copenhague.php



Plus de 50 journaux, publiés sur tous les continents, ont uni hier leurs plumes en un éditorial unique, pour exhorter les décideurs réunis à Copenhague « à faire les bons choix » pour protéger l’humanité des désastres climatiques projetés. Des lecteurs indiens, français, espagnols, chinois, brésiliens, israéliens, américains (etc.) ont ainsi pu lire le même éditorial, dont les propos sont sans équivoque.

«À moins d'unir nos efforts pour prendre des mesures décisives, le changement climatique va ravager notre planète et, ce faisant, perturber fortement notre prospérité et notre sécurité», ont écrit de concert des journaux tels que Libération et Le Monde (France), The Economic Observer (Chine), El País (Espagne), The Mail and Guardian (Afrique du Sud), Maariv (Israël) et The Miami Herald (États-Unis).

Une initiative sans précédent !

Lire la suite ;

Agnès Gruda
, Le même éditorial publié sur tous les continents, La Presse, 6 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/dossiers/accord-de-copenhague/200912/06/01-928477-le-meme-editorial-publie-sur-tous-les-continents.php



Le parlement fédéral, à Ottawa, a été pris d’assaut par vingt membres de Greenpeace, hier, protestant contre l’inaction crasse du gouvernement Harper dans le dossier des changements climatiques. Ignatieff n’était pas en reste ! Des banderoles ont été déroulées sur la façade du bâtiment, illustrant la position claire du groupe écologiste ; «Harper et Ignatieff: l'inaction climatique coûte des vies», pouvait-on lire sur une des grandes banderoles. «Halte aux sables bitumineux», avait-on écrit sur une des plus petites.

Ce geste d’éclat survient alors que le Canada se voit décerné, à nouveau, le prix Fossile du jour par des groupes environnementalistes pour ses agissements de cancre en matière de changements climatiques.

Bravo Greenpeace !


Pour en connaître davantage sur l’évènement ;


Joël-Denis Bellavance et Hugo DeGrandpré, Greenpeace dénonce l’inertie d’Ottawa, La Presse, 7 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/07/01-928654-greenpeace-denonce-linertie-dottawa.php

M.

Aucun commentaire: