vendredi 11 décembre 2009

Copenhague Jour 5 ; l’actualité climatique en bref !


Copenhague ; Les négociations débloquent sur un premier document officiel !

Quelques bonnes nouvelles en provenance de Copenhague, en cette matinée du 11 décembre 2009 ;

  • Les pays de l’Union Européenne sont enfin parvenus à un accord, permettant de chiffrer l’aide accordée aux pays en développement ; 7,2 milliards d'euros sur trois ans !

  • Un tout premier projet officiel d’accord voit le jour ; présenté vendredi, le document engage les 192 pays membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à limiter la hausse de la température moyenne du globe à 1,5°C ou 2°C. Des précisions devront toutefois permettre de trancher entre les deux valeurs de température citées.

Le document officiel, comptant 7 pages et daté du vendredi 8h30 a.m., servira désormais de pierre angulaire aux négociations subséquentes. Les ministres et chefs d’États devront donc, à nouveau, discuter du contenu de ce document en plénière.

«Les parties doivent coopérer pour éviter un changement climatique dangereux (...) en reconnaissant que la hausse de le température moyenne globale par rapport aux niveaux pré industriels ne doit pas dépasser (2°C) (1,5°C)», peut-on lire dans ce premier document officiel, rédigé par le groupe de travail placé sous l'égide de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques et dirigé par le Maltais Michael Zammit Cutajar.

«C'est un grand pas avant, nous avons maintenant un texte sur lequel nous pouvons tous nous concentrer», a commenté Kaisa Kosonen de Greenpeace, affirmant qu’il subsiste des zones d’ombre, qui doivent être éclaircies.

«Le texte a de nombreux lacunes, met en lumière les désaccords mais montre aussi clairement qu'un accord est possible», a affirmé Kim Carstensen, du WWF.

Pour connaître toutes les précisions sur ce premier document officiel, issu de la conférence de Copenhague ;

Anne Chaon et Jérôme Cartillier, Progrès à Copenhague: premier projet d'accord, Agence France-Presse, 11 décembre 2009 à 7h48 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/11/01-930058-progres-a-copenhague-premier-projet-daccord.php

Radio-canada, Une première base de négociations, Radio-canada.ca, 11 décembre 2009 à 7h57 ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2009/12/11/001-copenhague_document.shtml



Copenhague ; une ville exemplaire

Copenhague, ville danoise et hôte de l’historique Conférence 2009 de l’ONU sur le climat, est également une ville exemplaire en regard de l’environnement de la consommation de technologies énergétiques vertes. Elle compte d’ailleurs accéder à l’illustre titre de première ville carboneutre du monde, d’ici 2025 ! Rien de moins ! Des champs d’éoliennes, permettant au Danemark de puiser jusqu’à 20 % de son énergie, parsèment le paysage de Copenhague. Même sur le site de la conférence sur le climat ! En effet, une grande éolienne assure au centre des congrès une portion de son énergie.

Copenhague a également instauré un programme incitatif, Carbon+, encourageant les commerçants à réduire leurs émissions locales de GES. Ils sont ainsi appelés à favoriser les aliments locaux et biologiques ainsi que les appareils moins énergivores.

Voyage au cœur d’une ville inspirante, pour des cités fossiles comme Montréal, Québec, Laval…

http://www.equiterre.info/site/copenhague/2009/12/10/copenhague-ville-verte-2/#comments

Lire ;
Le Blog d’Étienne Leblanc (journaliste de Radio-canada et envoyé spécial à Copenhague), Copenhague ; émissions zéro en 2025 et Fini le vent, Radio-canada.ca, 10 décembre 2009 ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/international/changements_climatiques/

M.

Aucun commentaire: