mercredi 9 décembre 2009

La conférence de Copenhague ; les articles et les reportages du jour

Les reportages/entrevues ;

Qu'attendez-vous de la conférence de Copenhague? Endossez-vous les propositions du gouverne-
ment Harper?

Pierre Maisonneuve s'entretient d'abord avec Étienne Leblanc, envoyé spécial de Radio-Canada à Copenhague. Les invités en tribune: Philippe J. Crabbé, professeur émérite d'économie des ressources naturelles et de l'environnement à l'Université d'Ottawa et ancien membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d'Équiterre et porte-parole de la campagne climat et énergie et coprésident du Réseau action climat international, et Joseph A. Doucet, professeur en politique énergétique à la Faculté d'administration de l'Université de l'Alberta.

Écoutez l'entrevue ;


Lancement de la conférence de Copenhague
L'émission de Michel Deshautels, à la radio de radio-canada, s'intéresse à plusieurs aspects de la conférence de Copenhague ; les négociations déjà tendues, la réaction de certains groupes environnementalistes tel Greenpeace, l'éditorial commun d'un cinquantaine de journaux de plus de quarante pays et les scénarios possibles suivant un éventuel échec de Copenhague avec l'auteur de Alerte - Changement climatique: la menace de guerre, Gwynne Dyer.

Écoutez les entrevues :


Les avancées de Copenhague et le Climategate ;
Michel Déshautels s'entretient avec Claude Villeneuve, directeur de la Chaire de recherche en écoconseil à l'Université du Québec à Chicoutimi, à propos de l'initiative de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), qui a annoncé que les émissions de gaz à effet de serre (GES), dont le CO2, serait désormais considérées comme une menace pour la santé publique. Il interroge également Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), à propos du «Climategate», ce piratage de courriels de chercheurs universitaires qui fait la joie des «Climato-sceptiques».

Écoutez les entrevues ;



Les articles de journaux québécois ;

Le Danemark ; auteur d'un projet de loi très controversé à Copenhague

Le Danemark, pays présidant la conférence de Copenhague sur le climat, a soulevé un tollé mardi avec un projet de loi controversé, proposant notamment un pic d'émissions de GES pour les pays en développement. Le Groupe des pays en développement a dénoncé ce texte, le qualifiant de «menace», pouvant entraver le succès des négociations. Or, ce texte n'est qu'une piste de solution, une simple esquisse de travail, ne consistituant aucunement un document officiel, négocié en catimini. C'est du moins l'avis de la présidence danoise, qui invite les autres pays a cogité sur des solutions.

«Il n'y a en aucun cas un +texte danois secret+ pour un nouvel accord. Un tel texte n'existe pas», a une nouvelle fois assuré mardi soir la ministre du Climat Connie Hedegaard, présidente du sommet. Les documents controversés «sont des brouillons de travail et constituent la base de consultations informelles».

Pour Antonio Hill, d'Oxfam, «les Danois ont désormais la responsabilité d'éclaircir la situation», étape clé pour dissiper les malaises et la tension palpable à Copenhague.

Lire la suite de l'article ;

Anne Chaon et Jérôme Cartillier, Copenhague: le Danemark suscite la controverse, Agence France-Presse, 8 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/08/01-929139-copenhague-le-danemark-suscite-la-controverse.php

Écoutez les commentaires d'Étienne Leblanc, envoyé spécial de Radio-canada, sur le sujet ; http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/Radiojournal200912090800_4.asx&epr=true


Les négociations sont difficiles à Copenhague

La fuite d'un document de suggestions danois, la polémique du Climategate, la déclaration de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) selon laquelle la première décennie du XXIe siècle serait «la plus chaude jamais enregistrée», le jugement de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) qui affirme que le CO2 est polluant menaçant la santé publique, la division qui sévit au sein des pays européens quant à l'augmentation des objectifs de réduction des GES, le finacement des pays en développement, sont autant de points qui font grincer les dents des représentants réunis à Copenhague.

Pour en connaître davantage sur les points qui achopent à Copenhague ;

Jérôme Cartillier, Négociations tendues à Copenhague, Agence France-Presse, 8 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/climat/200912/08/01-929074-negociations-tendues-a-copenhague.php


M.

Aucun commentaire: