jeudi 5 novembre 2009

Échangeur Turcot ; une mobilisation citoyenne pour encourager le gouvernement à refaire ses devoirs !

Jeudi matin, les automobilistes empruntant l’échangeur Turcot ont pu apercevoir plusieurs militants, écologistes, universitaires et membres de comités communautaires du sud-ouest, exhiber une banderole de 30 mètres carrés afin d’interpeller le gouvernement Charest sur les changements climatiques et la reconstruction de l’échangeur Turcot !

Le gouvernement propose de reconstruire l’échangeur sans aucune modification, pour la modique somme de 1,5 milliards. Or, plusieurs intervenants, issus du milieu universitaire, communautaire ou écologiste, intiment le gouvernement de refaire ses devoirs, de réellement conjuguer lutte aux émissions de GES et projets routiers alternatifs (transport en commun, reverdissement de grandes artères, etc.). Selon André Porlier, directeur du Conseil régional de l'environnement de Montréal, des projets routiers, comme Turcot ou celui de la transformation de la rue Notre-Dame, encouragent les émissions des gaz à effet de serre. Dans un contexte de lutte aux dérèglements climatiques, et de dégradation de la qualité de l’air en zones métropolitaines, la décision de Québec manque cruellement de vision.


Plusieurs experts précisent que le projet de réfection de l’échangeur Turcot doit avoir lieu, puisque certains tronçons s’affaissent dangereusement, mais il doit être revu en profondeur. À ce sujet, le BAPE, depuis le printemps dernier, a reçu plus d’une centaine de mémoires d’acteurs différents ; citoyens, groupes locaux, organismes de santé, associations professionnelles, et municipalités (Montréal, Westmount, Montréal-Ouest) ou arrondissements (Sud-Ouest, Lachine, etc.) impliquées par la reconstruction de l’échangeur. La majorité des avis sont négatifs face au projet actuel du Ministère des transports du Québec. Le rapport du BAPE devrait être rendu d’ici une semaine.

Pour Mobilisation Turcot, regroupement de tables de quartier, de groupes communautaires, d'institutions, d'élus et de citoyens, principalement de l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, ce mégaprojet risque de chambouler douloureusement le quartier, la santé des habitants et la qualité de l’environnement. Devant l’urgence de reconstruire, pourquoi ne pas faire mieux, et autrement ? Cet organisme exige donc, de la part du gouvernement du Québec, un projet Turcot durable et innovateur qui encourage le transport en commun et la réduction de la pollution automobile.

Joignez votre voix à Mobilisation Turcot, aux citoyens dont la qualité de vie est en jeux et aux locateurs faisant face à l’expropriation !

Manifestation Turcot ; vie ou mort de nos quartiers
Action symbolique dimanche le 8 novembre 2009
Rendez-vous à 1h30 p.m
au Métro Lionel-Groulx

Solidarité !

M.

Pour plus d’informations sur le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot :
(Source ; Bruno Bisson, Coup d'éclat pour le climat à l'échangeur Turcot, La Presse, 4 novembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200911/04/01-918374-coup-declat-pour-le-climat-a-lechangeur-turcot.php)

Aucun commentaire: