mercredi 4 novembre 2009

Le Canada ; un piètre protecteur de l’environnement


Le gouvernement conservateur, on le sait, fait très peu de choses pour conserver les écosystèmes du Canada intacts ou assurer la restauration des milieux naturels touchés par le développement industriel.

Or, désormais, il est possible d’affirmer que non seulement le gouvernement fédéral ne démontre aucune volonté concrète de protéger l’environnement, mais qu’en plus, il ne dispose d’aucune mesure législative pour encadrer le développement et l’exploitation industrielle. Sans équivoque, le commissaire à l'environnement, Scott Vaughan, affirme que la gestion des programmes environnementaux du gouvernement fédéral est complètement défaillante, inexorablement inapte à assurer la pérennité des grands écosystèmes canadiens contre les multiples agressions anthropiques ou naturelles (changements climatiques, pollution chimique et biologique, insectes ravageurs, etc.).

Les études d’impacts environnementaux présentent des lacunes dans la moitié des cas. En effet, après avoir révisé des dossiers d’examens préalables, le commissaire conclut qu’il est impossible d’avoir la certitude que les conséquences environnementales d’un projet de développement ont été correctement cernées et que des mesures d’atténuation ont été apportées. Et après coup, il n’existe aucun moyen de vérifier l’exactitude des études d’impact. Autrement dit, ces évaluations environnementales ne protègent pas réellement l’environnement, du moins, il est difficile de prouver le contraire !

Et, il n’y a pas que M. Vaughan qui déplore une telle situation. Sheila Fraser, vérificatrice générale, affirme que les habitants des réserves autochtones sont «beaucoup moins bien protégés contre les menaces environnementales que les autres Canadiens». Malheureusement pour eux, il n’existe pas de lois fédérales pour protéger l’environnement dans les réserves… ni ailleurs, finalement !

Sans commentaire…

M.
(Source : Malorie Beauchemin, Ottawa épinglé pour sa gestion des programmes verts, La Presse, 3 novembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200911/03/01-918010-ottawa-epingle-pour-sa-gestion-des-programmes-verts.php)

Aucun commentaire: