samedi 7 novembre 2009

La Rivière Rupert ; détournée à jamais dans le plus grand silence

Louis-Gilles Francoeur nous apprenait une bien triste et révoltante nouvelle ce matin ; Hydro-Québec doit entamer la dérivation partielle de la Rupert à la Baie-James, dès 11h. Apparemment, la société d’état s’est bien gardée de sonner tambours et trompettes pour souligner l’évènement, qui devait pourtant être historique ! Elle devait craindre les représailles de la part de groupes écologistes et des mouvements autochtones régionaux, qui menaçaient de retarder l’inauguration de ce projet. En effet, la dérivation de la Rupert a reçu une très forte opposition de la part de ces intervenants.

Aux termes des travaux, la rivière Rupert ne sera plus qu’une succession de seuils et de lacs, ayant perdu sa beauté sauvage, ses rapides indomptables, ses remouds, ses eaux écumeuses, torrentielles, vivifiantes … et son intégrité écologique !

Navrant. Révoltant. En plus d’être complètement inutile en cette période de surplus énergétiques coûteux et d’incertitude quant à l’exportation d’énergie vers les états américains….

M…en deuil d’une autre bataille perdue pour l’environnement, au profit de l'économie...

Pour en connaître plus sur la situation :

Louis-Gilles Francoeur, Hydro-Québec dérive la Rupert aujourd'hui, Le devoir, 7 et 8 novembre 2009 ; http://www.ledevoir.com/2009/11/07/276092.html)

Aucun commentaire: