vendredi 6 novembre 2009

La gestion minière au Québec ; un fiasco environnemental et social partagé entre un gouvernement laxiste et des compagnies délinquantes !!!


Le reportage d'Enquête, sur les impacts environnementaux et sociaux catastrophiques de la mauvaise gestion de la mine Sigma à Val-d'Or par Century Mining, doit être vu et revu par tous les citoyens québécois, simplement pour prendre conscience de ces problèmes collectifs que sont la restauration tardive, voire même inexistante, des sites miniers et l'encadrement gouvernemental défaillant des sociétés minières.

Navrant, frustrant, désastreux, révoltant :

Journaliste : Julie Vaillancourt, réalisateur : Pier Gagné, monteur : Christian Ganea, caméramans : Jean-Pierre Gandin, Laurent Racine et Alfonse Mondello, preneurs de son : Luc Delorme, Richard Guérard et Yves Binette.

La pression sur le ministre délégué aux Ressources naturelles du Québec, Serge Simard, est telle que ce dernier a finalement révoqué le permis de la compagnie minière Century Mining. Jeudi, il a fait l'annonce de cette décision, suite à un concert de protestations de la part de l'opposition officielle en réponse au visionnement du reportage de Radio-Canada, diffusé merdredi soir. On peut également supposer que le reportage étoffé et révélateur d'Enquête a su conforter le ministre dans sa décision...

Faudra-t-il donc toujours des scandales pour protéger la population et assurer la pérennité de notre patrimoine naturel contre l'exploitation sans borne des industries ?

M.

Aucun commentaire: