samedi 16 janvier 2010

Les déchetaristes ; la récupération de la nourriture pour éviter le gaspillage

L’émission 109, à RDI, dévoile une initiative fort inspirante ; des militants écologistes, également sensibilisés aux inégalités sociales (pauvreté, sécurité alimentaire, etc.), veillent à la récupération et à la redistribution de denrées alimentaires comestibles, autrement vulgairement jetés aux ordures.

Émission ;

Quel ordure !

Réalisation ; Geneviève Breault

Ils ne sont ni pauvres, ni sans-abri. Et pourtant ils fouillent dans les ordures pour se nourrir. Ce sont les militants du mouvement «Freegan», une coalition écologique qui lutte contre le gaspillage de nourriture par les supermarchés. Une jeune Montréalaise de 25 ans, Prunelle Thibault-Bérard, se joint à une patrouille de «freegans» qui vident les poubelles sous le couvert de la nuit, pour récupérer des aliments parfaitement comestibles. Dans son documentaire, Quelle ordure !, la réalisatrice Geneviève Brault se penche l’ampleur du gaspillage alimentaire et nous présente des activistes engagés qui se donnent corps et âme pour récupérer et redistribuer la nourriture aux plus démunis. Un documentaire inédit, tourné dans les tranchées de la guerre au gaspillage.

Un court extrait ; http://www.109-tv.com/emission_de_la_semaine.php

À voir absolument ; à RDI, ce samedi 16 janvier à 19h30 !



Liens ;

Voilà une initiative qui a de quoi faire réfléchir sur la surproduction et le gaspillage éhonté de denrées alimentaires...


M.

Aucun commentaire: