mardi 12 janvier 2010

Gestion des déchets ; Harper et Charest annoncent une enveloppe budgétaire

Rivière-du-Loup.

Le Premier Ministre Jean Charest, ainsi que son homologue fédéral, Stephen Harper, ont annoncé conjointement, ce mardi, l’octroi d’une subvention de l’ordre de 9 millions de dollars pour la création de la toute première usine canadienne de biocarburant et de compost, dérivant de matières organiques domestiques.

Cette nouvelle annonce s’inscrit dans la foulée de la récente Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (novembre 2009), visant notamment à enrayer complètement l’enfouissement des matières putrescibles à l’horizon de 2020.

La tribune médiatique partagée et le contexte de collaboration n’ont toutefois pas empêché le premier Ministre Charest de réitérer le leadership du Québec en matière d’environnement et de lutte aux GES, faisant ainsi une critique voilée des timides engagements du premier Ministre Harper dans la lutte aux changements climatiques.

Jean Charest a même poussé l’audace jusqu’à répondre à une question adressée à M. Harper, portant sur les menaces terroristes.

«Depuis le 11 septembre, l'enjeu prioritaire entre le Canada et les Etats-Unis, c'est devenu la sécurité», a-t-il dit.

Sur ce coup, chapeau Monsieur Charest ! Dommage que les conservateurs se défilent toujours devant les réprimandes et qu’ils mésestiment la portée de leurs actes... En plus d'être passablement irresponsables.

Pour entendre la conférence de Presse ;

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2010/01/12/001-usine-cacouna-biocarburant.shtml

Pour relire des articles concernant la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ;

http://planetesoustension.blogspot.com/2009/11/enfin-une-bonne-nouvelle-le-quebec-se.html


M.

(Source ; La Presse canadienne, Charest critique Harper en sa présence, La Presse, 12 janvier 2010 ; http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201001/12/01-938401-charest-critique-harper-en-sa-presence.php)

Aucun commentaire: