lundi 23 novembre 2009

Loi sur l’aménagement forestier ; des amendements favorisant enfin l’aménagement écosystémique en forêt…mais oubliant les dernières forêts intactes !!

Jeudi dernier, la ministre des ressources naturelles, Nathalie Normandeau, annonçait des amendements majeurs à la Loi sur l’aménagement durable des territoires forestiers. Désormais, l’aménagement écosystémique sera au cœur des processus d’exploitation forestière, approche réclamée depuis des lustres par les écologistes, les militants (Richard Desjardins, entre autre) et le rapport Coulombe (2004).

La gestion écosystémique des ressources forestières permet de conserver le caractère naturel des écosystèmes, en imitant les patrons issus de perturbations naturelles qui ont cours dans la forêt ; attaque de ravageurs, feux de forêts, etc. Les interventions réalisées visent donc à reproduire la variabilité des forêts naturelles, en plus d’assurer la régénération et la viabilité de la biodiversité.

«Avant, on parlait d’approche écosystémique du bout des lèvres. Aujourd’hui la ministre amène ce concept au coeur du régime forestier, il ne peut plus être contesté. Elle a même mis la définition dans la loi. C’est clair et contraignant. Elle a désormais l’obligation légale d’utiliser cette approche. On peut difficilement demander plus à ce niveau-là […] le Québec ouvre la voie à une nouvelle foresterie respectueuse des limites des écosystèmes et favorisant une diversification de l'économie forestière», affirme Louis Bélanger, porte-parole de la commission Forêts de nature chez Nature-Québec. Reste maintenant à passer de la parole aux actes, concrets et conséquents !

Les sentiments sont toutefois mitigés du côté de Greenpeace, pour qui les dernières forêts intactes ont été carrément oubliées, suite à l’octroi des nouveaux contrats d’aménagement forestier. Aucun outil législatif n’est prévu dans la Loi sur l’aménagement durable des territoires forestiers pour protéger ces derniers écosystèmes forestiers intacts. Et pourtant, il ne reste que 10 % de forêts intacts commerciales sur le territoire québécois !

«La Loi 57 permettra la dilapidation des dernières forêts intactes», déplore Mélissa Fillion, responsable de la campagne Forêt boréale chez Greenpeace. Elle ajoute également que l’attitude du Ministères du développement durable (MDDEP) et celui des ressources naturelles (MRNF) est inacceptable. En effet, ces derniers ont la fâcheuse tendance à se renvoyer la balle quand il est question de conservation des espaces sauvages et de création d’aires protégées. «On nous a expliqué au ministère qu’il y avait une ouverture pour la protection des forêts intactes, mais que cela entrait dans la juridiction du ministère de l’Environnement et que les deux ministères n’avaient pas trouvé de terrain d’entente. C’est outrant de voir que c’est la machine gouvernementale qui ne suit pas.» Ridicule, n’est-ce pas ?

Enfin, du côté de l’industrie forestière, les mines sont basses. Les industriels sont mécontents de la tournure des évènements, puisque selon eux le ministère et les fonctionnaires contrôleront désormais les opérations, tandis que le pouvoir décisionnel de l’industrie sera grandement réduit. De toute façon, on voit le résultat lorsque l’industrie forestière détient le veto …

L’industrie forestière, aux prises avec une grave crise, devra enfin endosser les impacts de ses pratiques autrefois irresponsables. Désormais, les forêts seront protégées, du moins en théorie, des assauts incontrôlables de l’exploitation industrielle. Il s’agit maintenant de conserver et d’assurer le maintien des ressources naturelles, plutôt que de favoriser le profit à tout prix. Et, de toute façon, l’aménagement écosystémique procure de la matière première à l’industrie, tout en endiguant sa propension à vouloir tout raser. Finalement, elle protège l’industrie de sa propre mégalomanie. Faut-il également souligner que l’approche écosystémique est chose courante en Europe, recherchée par les citoyens, encouragée par les groupes écologistes et majoritairement acceptée par l’industrie… Le marché est également prêt à ce virage vert, grâce à la prestigieuse certification FSC. Le Québec est à l'heure d'un profond changement de mentalité...

Pour en apprendre davantage :

Une initiative québécoise de gestion durable des forêts... rentable, en plus ! :

M.
(Sources :

Aucun commentaire: