vendredi 27 novembre 2009

Journée sans achat : saurez-vous résister à la tentation ?

La Journée sans achat est une action symbolique visant à souligner la surconsommation ou la consommation irresponsable qui a cours, chaque seconde, sur la planète ! Les impacts sociaux, environnementaux et politiques de cette marchandisation de biens non durables et inéquitables ne sont plus à faire.

Pour contrer cette tendance, plusieurs entreprises québécoises ont déjà entrepris un virage vert, durable ou équitable, mais demeurent trop souvent dans l'ombre de leurs compétitrices cupides ; Wal-Mart, Zellers et compagnie. En cette Journée sans achat, il importe de se questionner sur nos habitudes de consommation, afin d'en réduire l'impact sur les communautés touchées par nos achats et l'impact écologique de la circulation et la production de biens à travers le globe. Réchauffement climatique, déforestation, sécheresse, pollution industrielle, enfants travailleurs, exploitation humaine dans les usines, non-respect des droits humains.... la liste est longue pour illustrer les conséquences du mode de vie des nord-américains.

Tous les citoyens du monde sont donc invités à ranger leur portefeuille aujourd'hui, vendredi 27 novembre, afin de ne pas prendre part à la roue effrénée de la consommation et réfléchir au véritable prix de nos biens...

Saurez-vous résister à la tentation ?? En pleine course du temps des fêtes ?

Si la consommation responsable vous tient à coeur, voici une liste de commerces équitables ;
Et si l'environnement vous interpelle et que vous désirez réduire votre empreinte écologique, consultez ce site internet, fabuleux ;
Bref historique de la Journée sans achat

La Journée sans achat est organisée depuis plus de 15 ans à travers le monde. Inaugurée pour une première fois par un canadien, l'artiste et publiciste Ted Dave, elle demeure néanmoins méconnue du public, surtout au Québec, ou les médias semblent se désintéresser totalement de la cause... Enfin. Désormais, des activistes d'Adbusters, en Colombie-Britannique tentent d'encourager et de promouvoir cette activité morale à travers le monde ; États-Unis, France, Grande-Bretagne, Canada, Philippines, etc. La mobilisation est toutefois faible.

Pour lire davantage sur la Journée sans achat :

Bonne chance !

M.

1 commentaire:

Sophie Asselin a dit…

Salut Marie ! Lâches pas !