jeudi 26 novembre 2009

Copenhague : Harper fait volte-face !

Face à la pression et à la grogne, le Premier Ministre Harper confirme finalement sa participation au Sommet de Copenhague ! Après avoir affirmé plus tôt cette semaine que la rencontre internationale sur les changements climatiques étaient plutôt ministérielle, et ayant prévu d'y envoyer son ministre de l'environnement Jim Prentice, Stephen Harper fait volte-face.

Il assistera donc à la conférence, mais avec très peu de préparation... et de volonté politique. En effet, le Canada devra présenter ses cibles très modestes de réduction ; 20 % de réduction des GES d'ici 2020, sous le seuil de 2006 ! Cela équivaut donc à un réduction de 3 % sous le seuil de référence de 1990... De quoi faire rire... Et le Canada réplique à ses détracteurs que les États-Unis présenteront des cibles similaires (17 % de réduction sous la barre de 2005). Il faut néanmoins souligner qu'Obama a les mains liées... par le sénat.

Enfin, souhaitons simplement que les conservateurs, avec Harper à la tête, ne saboterons pas les négociations, en plus de jeter l'opprobre sur le pays... et ses citoyens.

M.
(Source ; Radio-canada, Harper sera à Copenhague, 26 novembre 2009 ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/11/26/001-harper-copenhague.shtml)

Aucun commentaire: