mercredi 25 novembre 2009

Les entreprises québécoises joignent leurs voix à celle des écologistes pour réclamer une entente ambitieuse à Copenhague !


Voilà un nouvel appui en faveur d’objectifs mondiaux, ambitieux et contraignants, de réduction des GES au sommet de Copenhague ; 200 entreprises québécoises réitèrent l’importance d’un traité robuste de lutte aux changements climatiques afin de contraindre la hausse des températures moyennes du globe à 2 degrés Celcius.

Le conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) persiste et signe une lettre commune (19 novembre 2009), conjointement avec Équiterre, réclamant une entente internationale impliquant des cibles claires et soutenues au Sommet de Copenhague en décembre prochain. Ce geste s’inscrit dans un mouvement mondial, celui de la ratification récente du «Communiqué de Copenhague» par 700 entreprises à travers la planète. Selon ce communiqué, les pays du globe devraient s’employer à réduire ses émissions de GES de l’ordre de 50 % à 80 % d’ici 2050.

Sans chiffrer un objectif précis de réduction des GES, le CPEQ et Équiterre soutiennent le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts environnementaux sur le climat sous l’égide de l’ONU) et l’objectif global de maintenir le réchauffement de la température terrestre à 2 degrés Celsius. Ainsi, ils encouragent une réduction des GES de l’ordre de 25 à 40 % d’ici 2020, sous le niveau de 1990.

Le CPEQ et Équiterre exhortent donc les autorités politiques à mettre en œuvre un système fédéral de plafonnement et d'échanges de droits d'émissions (cap & trade). Qui plus est, ils ajoutent qu’au niveau provincial, le Québec doit miser davantage sur les transports en commun et alternatifs, puisque le secteur routier est responsable de près de 40 % des émissions québécoises de GES.

Selon le monde québécois des affaires, les changements climatiques sont une menace importante, mais constituent également une opportunité inégalée pour rebâtir une «société québécoise durable, moderne et prospère».

Pour lire la lettre commune du Conseil patronal de l’environnement du Québec et d’Équiterre ; http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/200911/19/01-923080-le-milieu-des-affaires-quebecois-sengage-pour-une-societe-durable-moderne-et-prospere.php

M.
(Source ;

Éric Moreault, Sommet de Copenhague: les entreprises québécoises réclament une entente, Le Soleil, 19 novembre 2009 : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200911/18/01-922955-sommet-de-copenhague-les-entreprises-quebecoises-reclament-une-entente.php

Aucun commentaire: