lundi 26 octobre 2009

Un arbre pour sauver le climat ?

Université de Colombia. Des scientifiques oeuvrent actuellement à la conception d'un arbre synthétique, capable de stocker jusqu'à 1000 fois plus de CO2 que son homologue organique. Bien que toujours à l'état d'esquisse, le projet suscite l'intérêt dans le monde scientifique. Son inventeur, Dr Klaus Lackner, a d'ailleurs présenté l'idée à l'American Association for the Advancement of Science in Denver, au Colorado.

L'arbre synthétique ne ressemblera vraisemblablement pas à un végétal conventionnel, mais devra reproduire la photosynthèse, processus incluant la séquestration du carbone atmosphérique. Toutefois, il n'émettra ni carbone, ni oxygène.

Ce projet est pressenti, par le Dr Klaus Lackner, comme un outil permettant de lutter contre les changements climatiques, en captant le CO2 atmosphérique et en purifiant l'air. Selon le chercheur, un seul arbre synthétique pourrait stocker jusqu'à 90,000 tonnes de CO2 par année, soit l'équivalent de 15,000 voitures. Ces arbres synthétiques pourraient éventuellement prendre la forme de centrales de captage de carbone.

La science pourra-t-elle nous sauver de notre irresponsabilité citoyenne ? Et si oui, agirons-nous encore en autruches, contournant les problèmes que nous créons, au lieu de changer profondément nos mentalités et nos moeurs de consommateurs ?

M.

Merci à Ariane Marchand-Labelle pour sa suggestion d'article ! Je t'aime !

(Sources :

Pour en savoir plus :

1 commentaire:

Sophie Asselin a dit…

Bonjour Marie ! Intéressant cet article ! Je ne connaissait pas l'existence de cet arbre. Toujours BRAVO pour ton blog, qui j'espère, changera le monde !