vendredi 30 octobre 2009

L'Union européenne offrira une aide financière aux pays démunis financièrement pour lutter contre les changements climatiques

Bruxelles. Les dirigeants européens ont finalement consentis à l'octroi d'un appui financier aux pays pauvres, en vue d'encourager la lutte aux dérèglements climatiques dans ces régions du monde. Cette contribution monétaire de la part des pays industrialisés est cruciale pour les pays moins nantis, notamment pour l'ajustement de leurs économies et pour contrer les impacts négatifs des bouleversements climatiques (sécheresse des terres agricoles et des nappes phréatiques, inondations et pluies abondantes, etc.).

Toutefois, aucun pays n’a osé chiffrer sa contribution individuelle. Néanmoins, les dirigeants européens ont fixé un objectif mondial ; 100 milliards d’euros par année, jusqu’en 2020. Évidemment, avant de s’engager à fond dans cet appui financier, l’Union Européenne attend impatiemment les résultats du Sommet mondial de Copenhague. Les détails du processus de donation ont été confiés à un groupe de travail, en vue de permettre à des experts de se pencher sur la question.

Quoiqu’il en soit, les dirigeants européens se sont déclarés unanimement prêts à affronter le Sommet de Copenhague en décembre et à défendre une position forte ; réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020, et de 30% si un accord international ambitieux est annoncé. De plus, les Européens soutiennent l'objectif de réduire les émissions mondiales de 80 à 95% d'ici 2050, afin d’endiguer le réchauffement planétaire à 2 degrés.


Malheureusement, il est impossible d’en dire autant du Canada… Quelle honte, car le pays et ses dirigeants loupent carrément la chance inestimable d’agir et de faire partie d’un événement historique ; un accord mondial pour sauver le climat, la terre et ses habitants…

Meilleure chance la prochaine fois, petite planète bleue.


M.


(Source : Christian Spillmann, L'Europe s'entend sur l'aide aux pays pauvres, Agence France-Presse, 30 octobre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/climat/200910/30/01-916673-leurope-sentend-sur-laide-aux-pays-pauvres.php)

Aucun commentaire: