mercredi 28 octobre 2009

L’exploitation gazière dans la Vallée du Saint-Laurent inquiète certaines MRC (Bécancour-Nicolet-Yamaska)

Le forage est commencé dans la Vallée du Saint-Laurent. Et pour longtemps… Selon le MRNF, les ressources en gaz naturel dans les basses terres du Saint-Laurent pourraient s’étirer sur une période de plus de 200 ans. De quoi réjouir le gouvernement du Québec, qui compte justement proposer un nouveau projet de loi exclusif au secteur des hydrocarbures au printemps 2010, dans le but avoué de stimuler l’investissement économique dans ce secteur des ressources naturelles.

Or, l’exploitation de ces gisements gaziers n’est pas sans impact pour l’environnement et les communautés concernées. À ce titre, la contamination des nappes phréatiques est un risque inhérent à ce type de pratiques industrielles. La perturbation des écosystèmes côtiers est également à prévoir. Et, c’est sans compter des émissions astronomiques de GES, de l’exploitation à la consommation des hydrocarbures.

Certes, le gouvernement du Québec, par la voix de sa ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, a fait valoir que le nouveau projet de loi sur les hydrocarbures vise précisément à préserver l’équilibre écologique, en imposant des pratiques responsables et respectueuses de l’environnement et des communautés. Or, en naviguant sur le site du MRNF, force est de constater que la nouvelle stratégie minérale laisse perplexe ; aucune mesure concrète et coercitive pour l’industrie, que du vent et des belles promesses creuses.

Du côté des élus municipaux des MRC Bécancour-Nicolet-Yamaska, le discours du gouvernement et des industries inquiète. Les compagnies d’exploitation gazière sont avares de commentaires quant aux résultats des forages exploratoires ; la communication est délicate. Le manque d’informations à propos des impacts environnementaux est criant. Que disant le nouveau projet de loi du MRNF déjà ? Une exploitation des hydrocarbures plus respectueuse de l’environnement et des communautés ? Ça reste à voir.

Les MRC Bécancour-Nicolet-Yamaska ont ainsi convenu, à la mi-octobre, d’un front commun afin de forcer l’industrie des hydrocarbures à la transparence et à une saine gestion concertée. Elles désirent également récolter des informations quant aux impacts environnementaux et sociaux de tels forages sur leurs territoires.

Reste désormais à savoir si la fameuse loi projetée sur les hydrocarbures saura colmater la brèche qui s’immisce dans la confiance des citoyens envers la gestion que fait le Québec de ses ressources naturelles ?...

M.

(Source : Marcel Aubry, L'exploitation gazière dans la mire des MRC, Le Nouvelliste, 27 octobre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/rive-sud/200910/27/01-915426-lexploitation-gaziere-dans-la-mire-des-mrc.php)

À consulter :
http://www.quebecminier.gouv.qc.ca/

Aucun commentaire: