dimanche 13 décembre 2009

Les nouvelles climatiques, en bref !


Une mobilisation mondiale pour le climat !

Les rues de nombreuses villes et capitales du monde ont été prises d’assaut par plusieurs dizaines de milliers de manifestants, réclamant, d’un même souffle, un accord ambitieux et légalement contraignant pour stabiliser l’emballement du climat. Seulement au Danemark, près de 30 000 personnes selon la police, ou plutôt une centaine de milliers selon les organisateurs de la marche, ont défilé dans les rues de la capitale danoise, figée dans le froid hivernal.

Cette mobilisation mondiale pour le climat ajoute une pression immense sur les négociations à Copenhague, contribuant à élevé davantage le « prix politique » d’un éventuel échec politique à la conférence de Copenhague, selon Connie Hedegaard, présidente danoise de la conférence.

«Aujourd'hui, nous descendons dans les rues pour demander réparation de la dette écologique en faveur du Sud», expliquait Lidy Nacpil, militante philippine de la Jubilee South Coalition à Copenhague.

«Aujourd'hui, il n'y pas de coupure entre le combat contre le réchauffement climatique et le combat pour un autre monde», a affirmé l'eurodéputé français José Bové, venu à Copenhague pour «lier justice climatique et justice sociale».

Au Québec, des centaines de manifestants et plusieurs groupes écologistes se sont réunis pour souligner l’inaction du gouvernement canadien de Stephen Harper et exiger d’une voix forte des mesures soutenues pour endiguer l’hémorragie climatique ! Merci à tous les manifestants présents, ce samedi, au Square Philips, à Montréal !


Le Québec manifeste pour le climat ;
http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/200912/12/01-930521-le-quebec-marche-pour-le-climat.php

Les manifestations mondiales en photos ;
http://photos.cyberpresse.ca/50-7285/#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/50/0/album/7285/174494/

Pour connaître les détails des manifestations mondiales pour le climat ;

Slim Allagui et Marc Preel, Forte mobilisation dans le monde pour le climat, Agence France-Presse, 12 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/dossiers/accord-de-copenhague/200912/12/01-930571-forte-mobilisation-dans-le-monde-pour-le-climat.php



Les réfugiés du climat ; un exil forcé pour éviter les frasques climatiques

Les changements climatiques font déjà des victimes aux confins du monde, principalement dans les pays les plus pauvres, malheureusement d’ores et déjà affaiblis par des troubles politiques, sociaux ou économiques.

En raison des frasques menaçantes du climat, les habitants de ces pays sont forcés de s’exiler, en terre plus clémente. Plusieurs d’entre eux ignorent même le mal qui afflige la terre ; les causes et les principes du réchauffement climatique ne leur ont jamais été expliqués, pourtant, ils en subissent quotidiennement les conséquences…

Ainsi, d’ici la fin du siècle, de 200 millions à 1 milliards d’êtres humains pourraient prendre la route déchirante de l’immigration, en raison des dérèglements climatiques. Et les douloureuses pérégrinations sont déjà amorcées dans certains pays, notamment le Bangladesh. La capitale de ce pays, elle-même fragilisée par les emballements du climat et vulnérable aux multiples inondations, devra accueillir, non sans mal, les dizaine de millions de réfugiés climatiques projetés. Et les frontières birmanes et indiennes, pays voisins, sont fermées… hermétiquement.

Le géographe bangladais Maudood Elahi affirme, sans équivoque : «Les pays qui disposent de plus grands territoires vont devoir changer leur politique migratoire. Si on considère que le réchauffement climatique est un problème global, on doit chercher les solutions à ce problème de façon globale

En outre, à moins de grands efforts internationaux pour contrer les changements climatiques, la situation mondiale des réfugiés climatiques risque fort bien de se dégrader davantage. «À l'avenir, les impacts des changements de fréquence et d'intensité des événements météorologiques extrêmes et ceux liés au niveau de la mer sont très susceptibles d'augmenter», explique Jean Jouzel, vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Quelle tristesse. Solidarité avec tous les peuples du monde, touchés par les changements climatiques. Paix.

Lisez le récit d'une jeune artiste du Bangladesh, parcourant son pays pour parler des changements climatiques ;

Donatien Garnier, L'exil annoncé des réfugiés climatiques, La Presse, 12 décembre 2009, http://www.cyberpresse.ca/international/200912/12/01-930449-lexil-annonce-des-refugies-climatiques.php


M.

Aucun commentaire: