vendredi 18 décembre 2009

L'actualité climatique en bref !

Copenhague ; un accord pour endiguer la déforestation massive des forêts primaires ?

Les négociations à Copenhague vont vraisemblablement se buter à un mur politique. Toutefois, un important consensus sur les forêts primaires pourrait bien s’avérer une des seules réussites marquantes de ce sommet. Néanmoins, plusieurs zones d’ombre persistent, aucune entente n’est encore ratifiée.

Si aucune régénération n’est orchestrée, la coupe à blanc des grands écosystèmes forestiers vierges (forêt tropicale en Amazonie ou Indonésie, la forêt boréale canadienne, etc), légale ou illégale, engendre près de 20 % des émissions de GES anthropiques, selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). À la lumière de cette problématique climatique (et biologique), plusieurs experts se sont penchés sur la possibilité de récompenser les pays qui opterait pour la protection de ces écosystèmes, au détriment de la manne autrement engrangée par l’exploitation de ces forêts hautement productives.

L’objectif serait donc le suivant ; réduire de moitié la déforestation de ces forêts primaires, et de surcroît la disparition massive de la biodiversité, d’ici 2020. Arrêt complet de l’exploitation intensive d’ici 2030. Le programme REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation), appelé à être de plus en plus cité, devrait intégrer ces deux cibles.

Le projet de crédits pour la conservation des forêts primaires mondiales demeure alléchant pour plusieurs ; pays détenteurs de forêts humides luxuriantes, multinationales propriétaires terriennes, etc. Les groupes écologistes craignent toutefois des dérapages environnementaux, tel que l’usage massif d’OGM et la plantation d’arbres en tant que monoculture, pratique contribuant à l’effritement de la biodiversité. À preuve, une multinationale similaire à Monsanto a tenté de se promouvoir ses activités en tant qu’outils de séquestration du carbone agricole…

Ainsi, cette mesure pourrait bien parvenir à protéger les derniers bastions de forêts primaires, encore debout contre vents et marées, en plus d’assurer la pérennité de la biodiversité et des services écologiques de ces écosystèmes incroyables et magnifiques. Reste, évidemment, à voir les détails de l’éventuelle entente…


Pour tous les détails ;

Louis-Gilles Francoeur, Une entente sur la protection des forêts primaires reste possible, Le Devoir, 17 décembre 2009 ; http://www.ledevoir.com/environnement/climat/279511/une-entente-sur-la-protection-des-forets-primaires-reste-possible




Le discours du Canada ; vague, ennuyant, injuste, sans intérêt !

Dans une salle vide, à minuit, le ministre canadien de l'Environnement, Jim Prentice, a livré un discours digne du gouvernement conservateur, c'est-à-dire sans substance, sans verve, prévisible et ennuyant. Et, pourtant... Stephen Harper était présent à Copenhague...caché sous son lit ???


À écouter sur le blog d'Étienne Leblanc (Radio-canada)
; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/international/changements_climatiques/



La lutte aux changements climatiques, bonne pour la santé !

L’émission Les années-lumière à la radio de Radio-canada propose un reportage sur les bienfaits découlant de la lutte aux émissions de GES pour la santé collective. Des écobénéfices à la tonne !

Écoutez le reportage de Chantal Srivastava ; http://www.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2009-2010/




M.

Aucun commentaire: