lundi 14 décembre 2009

Copenhague ; le Canada victime des Yes Men… Steven Guilbeault accusé à tort !


La rumeur est désormais avérée ; la supercherie (on aurait aimé qu’elle soit vraie…), impliquant un communiqué factice apparemment rédigé par le gouvernement du Canada et annonçant un revirement majeur de la position du pays dans le dossier des changements climatiques n’est pas l’œuvre de Steven Guilbeault d’Équiterre, mais bien des Yes Men, groupe d’imposteurs américains.

Le communiqué est paru lundi sur un site Internet imitant parfaitement le site gouvernemental d’Environnement Canada. Une nouvelle position du pays y était annoncée, préconisant plutôt une réduction des GES canadiens de 40 % sous le niveau de 1990.

Rapidement, le communiqué a été démenti par le porte-parole du gouvernement canadien, Dimitri Soudas, dans une note envoyée aux médias. Ce dernier laissait même sous-entendre que l’auteur de ce canular était nul autre que Steven Guilbeault d’Équiterre. L’écologiste, piqué au vif et accusé sans réelle preuve, a vertement critiqué l’attitude du gouvernement dans cet évènement.

Finalement, Radio-Canada a levé le voile sur ce scandale ; les Yes Men ont implicitement confirmé au chroniqueur Vincent Grou qu'ils étaient à l'origine du faux communiqué de presse qui a suscité tant d'émoi à Copenhague. Une conférence de Presse sera orchestrée demain par le groupe Yes Men, pour faire la lumière sur le canular.

Souhaitons que les membres du gouvernement Harper feront, à ce moment, des excuses officielles à M. Guilbeault, pour l’avoir accusé à tort d’un geste tout à fait contraire à l’attitude et à la crédibilité d’Équiterre. Fâcheux. Cet évènement déplorable démontre toutefois une chose certaine ; le gouvernement canadien est sur les dents et ne supportent plus aucune critique de ses maigres politiques climatiques… Une réaction surdimensionnée pour un gouvernement climatiquement inerte !

René Homier-Roy fait le point sur le canular et s'entretient avec François Cardinal, en direct de Copenhague ; http://www.radio-canada.ca/emissions/cest_bien_meilleur_le_matin/2009-2010/chronique.asp?idChronique=98945

M.

Aucun commentaire: