vendredi 13 novembre 2009

Les aires protégées et le climat ; une alliance indéfectible !


Les aires protégées sont des outils indéniables dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. En ce sens, la protection des territoires sauvages doit faire partie intégrante de l’éventuel accord de Copenhague. C’est du moins l’avis de plusieurs scientifiques et environnementalistes du monde entier, réunis en pléiade au congrès WILD9 à Mérida, ville mexicaine. En soustrayant des portions de nature sauvage à la pression anthropique du développement industriel, les émissions de GES s’amenuisent, et cela, sans avoir à débourser un centime en frais technologiques ou en fonds de restauration et de décontamination des écosystèmes. La biodiversité est ainsi l’alliée du climat !

«Si la destruction des forêts intactes est stoppée, 15 à 20% de GES arrêtent immédiatement d’être émis. Voilà pourquoi on ne doit pas agir dans 10 ans», a soutenu l’ex-politicienne et activiste australienne Peg Putt.

Il faut également privilégier les milieux naturels intacts, en raison de leur grande attractivité et de leur valeur marchande pour les industries et les compagnies de développement industriel !

Un réseau mondial d’aires protégées doit ainsi être impérativement créé, en partenariat avec tous les pays frontaliers du globe, afin d’assurer la résilience et la pérennité de nos derniers îlots patrimoniaux de nature sauvage, en plus de sauver le climat !

M.


(Source : Jean-Michel Nahas, Ne plus exploiter les sites naturels peut sauver la planète, Rue Frontenac.com, 10 novembre 2009 ; http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/environnement/13560-nouvelles-congres-wild9)

2 commentaires:

Silva libera a dit…

Oui, mais n'y a-t-il pas un problème dans le discours du gouvernement du Canada tenu lors du WILD9 ? La création d'aires protégées dans les territoires du Nord-Ouest ne peut pas être utilisée comme monnaie d'échange pour poursuivre l'exploitation des sables bitumineux… et poursuivre l’augmentation de la production des GES au Canada. C'est pourtant ce que le gouv. Canadien s'apprête tenir comme discours à Copenhague avec l'appuie de la SNAP et IBC… Inconscience environnementale.

Voir : http://silvalibera.blogspot.com/2009/11/le-wild9-les-aires-protegees-au-service.html

Marie-Pierre.B. a dit…

Tout à fait d'accord avec vous !

La création d'aires protégées s'inscrit dans un processus global de réduction des émissions de GES, mais également de protection de la biodiversité ! Le but ne doit pas être d'escamoter les accords de Copenhague et d'entériner la production désastreuse des sables bitumineux !! Surtout pas !...

Merci de votre précision. J'irai lire votre blog !

M.