jeudi 12 novembre 2009

L’actualité environnementale… en vrac !


Les Québécois et le recyclage ; un effort collectif insuffisant


Selon le dernier bilan de Recyc-Québec, faisant état des résultats en matière de recyclage au cours des dix dernières années jusqu’en 2008, les citoyens de la province ne sont pas parvenus à rafler les objectifs gouvernementaux. En effet, le taux de récupération en 2008 était de 57 %, soit inférieur au taux de 65 % attendu par Recyc-Québec. Néanmoins, il s’agit d’une amélioration en regard des performances des années antérieures. Une lacune évidente dans les habitudes de récupération des québécois semble responsable de ces performances décevantes ; le taux de compostage municipal atteint seulement 12 %, comparativement aux objectifs fixés de 60 %. Et pourtant, le compostage évite l’enfouissement de plusieurs tonnes de matières organiques, en plus d’endiguer majoritairement les émissions de méthane, GES 20 fois plus puissant que le CO2 en terme de réchauffement climatique. Pour Ian Dessureault, de RÉSEAU-environnement la gestion de ces matières putrescibles sera un défi majeur à relever dans les prochaines années, pour l’industrie de la récupération et les citoyens.

Sites d’organismes à consulter ;


(Source : Catherine Girard, Le Québec recycle, mais pas assez, Journal Métro, 11 novembre 2009)


Angela Merkel intiment les États-unis, la Chine et l’Inde d’agir clairement en faveur de la lutte aux changements climatiques !

De passage aux États-unis mardi, la chancelière allemande a réclamé de la part des États-unis, de l’Inde et de la Chine, une prise de position claire en ce qui concerne la lutte aux changements climatiques, dans le but ultime d’éviter l’échec présumé de Copenhague. «Un échec ferait reculer de plusieurs années la politique internationale en matière de climat. Nous ne pouvons nous le permettre», a-t-elle déclaré dans un discours. Et elle a totalement raison !

(Source : Associated Press, Merkel exige des engagements des États-unis, de la Chine et de l’Inde, Journal Métro, 11 novembre 2009)


Plusieurs entreprises canadiennes prévoient délaisser l’écologie et le développement durable en 2010 !

Un sondage, réalisé par l’entreprise Robert Half Management Resources auprès de 270 directeurs financiers canadiens, révèlent que la majorité des entreprises du Canada n’ont pas l’intention de mettre leurs priorités sur l’environnement en 2010. Les efforts en matière d’écologie resteront immuables au cours des prochains mois. C’est du moins l’avis de 57 % des répondants, tandis que 39 % affirment que les programmes environnementaux de leurs entreprises feront l’objet d’une attention soutenue. Finalement, seulement 10 % des directeurs financiers accorderont plus d’efforts pour améliorer leur empreinte écologique.

(Source : Métro, L’écologie quelque peu mise de côté en 2010, Journal Métro, 11 novembre 2009)

M.

Aucun commentaire: