vendredi 23 octobre 2009

Semaine québécoise de réduction des déchets ; la partie est loin d'être gagnée !

La semaine québécoise de réduction des déchets tire à sa fin. Des événements et des activités diverses se tiendront jusqu'à dimanche, portant principalement sur les multiples alternatives au simple enfouissement de déchets ; ateliers sur le compostage/vermicompostage, valorisation des déchets par le bricolage, recyclage des vêtements, ressourceries, etc.

Mais, où en est le Québec avec la gestion de ses déchets ?
Le principe des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation) est plutôt mal compris par les citoyens. Les statistiques en témoignent ; selon le bilan 2006 de Recyc-Québec, près de 25 tonnes de déchets sont produites, à la minute, sur le territoire québécois. Comment expliquer ce triste constat ? Les citoyens omettent majoritairement la première mesure ; la réduction ! Il ne suffi pas de remplir à craquer le bac de recyclage, car le meilleur déchet, c'est encore celui qu'on ne produit pas. En d'autres mots, il faut impérativement pratiquer la consommation responsable !
  • Remettre en question nos habitudes de consommation
  • S'interroger sur la pertinence et le besoin qui motivent l'achat d'un bien
  • Acheter des produits en vrac
  • Éviter le suremballage (Une courgette n'a pas besoin d'une protection supplémentaire, du genre une barquette de styromousse non recyclable et prenant des centaines d'années à se décomposer !)
  • Opter résolument pour des sacs en tissu (mais pas des dizaines de sacs ! N'oublions pas le 3RV... D'abord, Réduire !)
  • Lire les étiquettes... et réfléchir !

Et finalement, l'organisme Action-Rebut, initiateur de la semaine québécoise de réduction des déchets, réitère que le compostage est encore trop peu populaire auprès des citoyens... Il s'agit pourtant d'une pratique permettant de détourner de l'enfouissement des tonnes de matières organiques par année, en plus de produire un excellent fertilisant naturel et valorisé !

Alors, à chacun de faire sa part, pour éviter la ramification des sites d'enfouissement et la pollution des écosystèmes !

D'ailleurs, chapeau à mon frère et ma belle-soeur pour leur initiative de compostage... C'est comme ça qu'on change le monde... ;o) !

M.

(Source et statistiques : Isabelle Binggeli, L'Itinéraire, 15 octobre 2009)


Sites intéressants à consulter :

http://www.sqrd.org/

http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/mat_res/

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/accueil.asp

Des trucs et des conseils pour le compostage/vermicompostage :

http://www.eco-quartier.ca/compostage.htm

http://www.ecoquartier.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=66


Aucun commentaire: