jeudi 22 octobre 2009

Century mining ; témoin de l'obsolescence de la Loi sur les Mines


Le Devoir dévoilait, le 22 octobre dernier, que la minière Century mining tarde à payer ses 140 travailleurs de la mine Sigma-Lamaque (Val-d'Or), mis à pied il y a plus d'un an. En effet, la minière doit plus de 350 000 dollars à ces mineurs uniquement en salaires, sans compter les sommes reliées aux préavis de licenciement. Mais les dettes de la minière ne s'arrêtent pas là, puisqu'elle doit également plus de 225 000 dollars à la Ville de Val-d'Or en défaut de paiement foncier.

L'environnement fait aussi les frais des agissements irresponsables de la multinationale. À preuve, elle a transgressé, à deux reprises, la Loi sur la qualité de l'environnement et doit répondre à plus d'une trentaine d'infractions pour l'entretien douteux de son site (rejets miniers, etc.)

Et ce n'est pas tout. La minière cosmopolite, exploitant des mines au Pérou, en Colombie-Britannique et en Alaska, lorgne à nouveau du côté de Val-d'Or. Les travailleurs auront-ils la chance de recevoir leur dû ?

Cette attitude, arrogante, de la part des minières exploitant au Québec, est le produit de l'obsolète Loi sur les mines. Cette loi, ridiculement permissive et dépassée, a préséance sur tout autre pallier décisionnel (municipal, etc.) et n'exige aucune remise en état des sites miniers ni décontamination des sols ou cours d'eau avoisinants. À ce sujet, tous les cours d'eau présents sur un site d'exploitation son à l'usage exclusif des exploitants miniers. Au diable l'écosystème ! Les profits avant tout ! Et au diable les communautés ! Les profits avant tout !

Une réforme de la Loi sur les mines est urgente et essentielle ! Sinon, gare à la prochaine Erreur Minière...

M.

Vous doutez ?

Visitez ces sites :

Aucun commentaire: