jeudi 22 octobre 2009

Hydro-Québec ; des barrages et des réservoirs...de projets déficitaires!

Alors que se poursuit l'arnachement des dernières grandes rivières sauvages du Québec, force est de constater que le développement durable et la gestion énergétique font fausse route dans la province. En effet, alors que le monde se tourne résolument vers des énergies réellement durables (solaire, éolien, géothermie...), le Québec s'enlise dans une hydroélectricité de moins en moins rentable, écologiquement et économiquement parlant.

Hydro-Québec, véritable vache à lait étatique, affirme devoir faire face à d'importants reculs des profits au cours des prochaines années, attribuables notamment à l'importation, à fort prix, d'énergie pour faire face à la demande des consommateurs québécois. De plus, il semblerait que les États-Unis, en situation de récession économique, dévorent moins d'énergie que prévu. La chute des prix du gaz naturel sur les marchés américains participe également à la faible consommation d'hydroélectricité chez nos voisins. Autrement dit, la production hydroélectrique dépasse largement la demande. Ainsi, la hausse des prix de l'énergie ne saura tarder... Et qui devra faire les frais de cette gestion à courte vue, pour ces calculs ratés ?

D'ailleurs, le scénario ne risque pas de changer de sitôt, puisque la société d'état entrevoit toujours plus de projets de barrages. Elle lorgne désormais les rivières Magpie et Petite-Mécatina (Côte-Nord), en plus de poursuivre à fond de train l'élaboration du barrage de la Romaine. Quant à la rivière Rupert, elle est perturbée à jamais...

Que devons-nous conclure de toute cette débandade ? Que nos ressources hydriques, d'ores et déjà hautement menacées par plusieurs autres agressions (pollution, changements climatiques, etc.), seront sacrifiées sur l'hôtel des profits à court terme ? Et qui sera submergé par les dettes dans 10 ans, quand l'hydroélectricité sera poussiéreuse, largement surpassée par des technologies durables et efficaces ? Posez-vous la question.

Est-ce que tout ça en vaut réellement la peine ? Des dettes, et des rivières massacrées ?

M.

Je vous invite à consulter ces sites, pour connaître des alternatives à l'hydroélectricité :
http://avecenergie.org/
http://fondationrivieres.org/

(Source : Pierre Couture, Le Soleil, 7 octobre 2009)

2 commentaires:

Sophie Asselin a dit…

Bonjour M. !

Bravo pour l'ouverture de ton blog ! Penses à faire le référencement, il vaut la peine d'être lu ! J'espère que tu auras beaucoup de commentaires et que tes articles sensibiliseront tes visiteurs.

Marie-Pierre.B. a dit…

Merci à toi, chère Belle-soeur !

Merci de toujours t'intéresser à ce que je fais, même si c'est largement hors de ta zone de confort ou de tes champs d'intérêt... De ma collection d'insectes à mon vermicompostage, en passant par mes indignations et nos chicanes de famille, merci !