vendredi 23 octobre 2009

Développement durable, dites-vous ? Où ça ?


Le gouvernement Charest, depuis la dernière campagne électorale, nous martèle les oreilles avec des discours creux sur le développement durable, des projets plus que douteux et inconsistants (plan nord introuvable, aires protégées insuffisantes, etc.) et des fuites en arrière. Il se targue d'être à la tête d'une province avant-gardiste en matière d'environnement, sensibilisée à la lutte aux changements climatiques... Les citoyens certes, mais le gouvernement ? Rien n'est moins sûr.

La preuve en est : Pétrolia, compagnie pétrolière rimouskoise, pourra forer, à sa guise, les côtes gaspésiennes. Le forage exploratoire, déjà entamé, atteint près de 1200 mètres, révélant la présence de pétrole léger. Bonne nouvelle, dites-vous ? Des retombées économiques pour la Gaspésie ! Peut-être... Mais, l'argument économique est bien peu de choses face aux répercussions inévitables et incontrôlables des changements climatiques.

La désertification, les pluies abondantes, le lessivage des sols, l'épuisement des nappes phréatiques, la stérilité des terres agricoles, la hausse du niveau des mers sauront-ils, un jour, convaincre les gouvernements et les entrepreneurs que l'exploitation des hydrocarbures fait fausse route ?

M.
(Source : radio-canada.ca, 22 octobre 2009)

Aucun commentaire: