mercredi 20 janvier 2010

GES ; Les automobilistes et les sables bitumineux sur la sellette

La performance déplorable du Canada, en ce qui à trait à ces émissions de GES, ne serait pas seulement attribuable aux sables bitumineux sur le territoire albertain. Les automobilistes détiendraient également une importante part de responsabilité dans cette situation, affirme le Conference Board du Canada.

Preuve en est ; les émissions du secteur des transports ont compté pour 18 % des GES canadiens en 2007, contre 5% pour l’industrie des sables bitumineux, selon ce groupe de réflexion privé. Ainsi, les auteurs du rapport soulignent l’apport non négligeable des consommateurs d’énergie, que sont les citoyens canadiens, au chapitre des rejets atmosphériques de GES du Canada. Ils ajoutent néanmoins que les émissions de GES des sables bitumineux progresseront en réponse au doublement de la production d’ici 10 ans.

Dans ces circonstances, les politiciens en place devront ajuster leurs politiques climatiques pour encadrer efficacement les hausses prévues de GES. Cela tient à de meilleures évaluations des impacts et des émissions projetées tout au long du cycle de vie d’un baril de pétrole, de son extraction à sa combustion dans les véhicules.

«La part (des émissions de GES) liée à la production s'établit habituellement à entre 20 et 35%, tout au plus, sur l'ensemble des émissions attribuables à un gallon d'essence consommé, et le reste est imputable au véhicule, a fait valoir M. Coad, directeur des Politiques de l'énergie, de l'environnement et du transport du Conference Board du Canada et coauteur du rapport. Alors concentrons nos efforts sur les deux, pas seulement sur un

Des groupes écologistes prêchent également pour une action concertée, misant sur toutes les sources d’émissions de GES. Incluant les sables bitumineux.

«Nous avons besoin de politiques de réduction des émission des gaz à effet de serre significatives qui s'appliquent à tous les pollueurs, sans entente spéciale pour les (exploiteurs) de sables bitumineux. La plupart des personnes qui veulent s'attaquer aux gaz à effet de serre ne cherchent pas à montrer du doigt les sables bitumineux. Elles ne demandent qu'aux (exploiteurs de) sables bitumineux de faire leur juste part, et cela n'est actuellement pas le cas», a expliqué M. Simon Dyer, directeur du programme sur les sables bitumineux du groupe de réflexion environnemental Pembina Institute.

Et l’écologiste rappelle que les sables bitumineux contribuent à la pollution chimique de l’environnement, en raison des immenses bassins de rétention des eaux usées toxiques. Toutefois, ce point ne figure pas dans le rapport du Conference Board.

Voilà un autre rapport qui met en relief l'importance des citoyens dans la rencontre des objectifs internationaux et nationaux de lutte aux changements climatiques. Il s'agit donc d'un effort collectif, et non uniquement industriel.

M.

Source ; Lauren Krugel, GES ; les automobilistes sont aussi à blâmer, La Presse Canadienne, 13 janvier 2010 ; http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201001/13/01-938646-ges-les-automobilistes-sont-aussi-a-blamer.php

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