mercredi 6 janvier 2010

2010 ; «Année internationale de la biodiversité»


L’intérêt médiatique et la mobilisation planétaire entourant la crise climatique pourrait bien occulter une situation davantage critique ; la crise de la biodiversité, traduite par l’extinction massive d’espèces animales et végétales. La situation est telle que l’ONU a déclaré l’année 2010 «Année internationale de la biodiversité». C’est que la biodiversité s’essouffle à un rythme effréné. Ainsi, les scientifiques estiment que la «sixième extinction massive» des espèces est enclenchée, alors que la dernière connue avait fait disparaître les dinosaures (65 millions d’années).

En 2002, au Sommet de la Terre à Johannesburg, les dirigeants des pays présents avaient alors reconnu la gravité de l’érosion de la diversité biologique et s’étaient engagés à «ralentir significativement» d’ici 2010 ce déclin des espèces terrestres. Or, pour les écosystèmes fragilisés par la pression anthropique, les discours politiques ne se sont jamais concrétisés, ou si peu. Selon l’Union international pour la conservation (UICN), organisme de référence en matière de biodiversité, les objectifs sont donc loin d’être rencontrés.

«L'homme n'a pas encore compris sa dépendance à l'égard de la biodiversité», estime Mme Jouanno.

Pourtant, la diversité des espèces et la santé des écosystèmes fournissent des services écologiques intrinsèquement liés à la qualité de vie des êtres humains ; purification des sols et des eaux, terres riches et cultivables, dispersion des graines, pollinisation, etc.

Néanmoins, malgré l’importance critique de la biodiversité pour l’avenir de l’humanité, cette problématique ne bénéficie pas d’une tribune aussi médiatisée que celle des changements climatiques. Pour remédier à la situation, et susciter l’intérêt de la communauté planétaire, la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (l'IPBES) devrait être effective en 2010, selon Mme Jouanno.

Des équipes de scientifiques, provenant du Muséum national d'histoire naturelle, de l'ONG Pro-Natura international et de l'UICN devraient également parcourir le globe afin de répertorier les principaux sites en déclin, en regard de la biodiversité.

«Beaucoup d'espèces dans le monde risquent de disparaître avant même d'avoir pu être découvertes», estime Bertrand-Pierre Galey, directeur général du Muséum.

Pour en apprendre davantage ;

Agence France-Presse, La crise du climat cache celle de la biodiversité, Le Devoir, 28 décembre 2009 ; http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/280137/la-crise-du-climat-cache-celle-de-la-biodiversite

Lire également ;
Gaïa Presse, La protection de la biodiversité au calendrier des bonnes résolutions de 2010 ;
http://www.biodiversite2010.fr/

http://www.biodiversite2012.org/V2/

Agence France-Presse, Les grands pays forestiers s'unissent contre la déforestation, La Presse, 22 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/22/01-933369-les-grands-pays-forestiers-sunissent-contre-la-deforestation.php

Agence France-Presse, La moitié des poissons d'eau douce en voie d'extinction, Cyberpresse, 3 novembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200911/03/01-917914-la-moitie-des-poissons-deau-douce-en-voie-dextinction.php


M.

2 commentaires:

nelly Boutinot a dit…

INVITATION À VISITER
www.biodiversite2012.org

cordialement
Nelly

Marie-Pierre.B. a dit…

Merci infiniment pour ce lien. Je l'ajoute à l'instant !

Bonne année de la biodiversité !

Marie-Pierre