jeudi 7 janvier 2010

Une exploitation durable des ressources forestières amazoniennes ??!!


Jungle de Tapajos.

Une coopérative de bûcherons s’active à exploiter de manière durable les ressources du plus important écosystème forestier tropical du globe, tout en luttant activement contre les dérèglements climatiques.

Des pratiques forestières sévères sont appliquées par la coopérative, de manière à préserver la nature ; les arbres à abattre sont choisis à même une liste dressée par les autorités gouvernementales, les dégâts occasionnés par l’abattage sont minimisés, l’essence, la provenance et le numéro de série des arbres coupés sont pris en note, en plus de la plaque d'immatriculation du camion et du nom du conducteur qui acheminera le bois en ville, le tout dans un but de transparence. Ainsi, les acheteurs sont assurés que le processus d’exploitation est légal.

En outre, la coopérative exploite une zone de 1000 hectares par année, après quoi chaque zone demeure intouchée pendant 30 ans, afin d’encourager la régénération forestière.

«Notre principal défi est de travailler de façon durable pour que nos enfants acquièrent cette vision», explique le président de la coopérative, Sergio Pimentel.

«Ce type d'exploitation n'a pas d'impact sur le climat et protège la forêt parce que la coupe des arbres est limitée et sélective. La présence de travailleurs de la région garantit que personne n'y mettra le feu», affirme Lia Melo, spécialiste de l'Université du Para.

«Pour lutter contre la déforestation, il faut montrer aux habitants que la forêt a une valeur. Nous n'y arriverons que lorsque nous trouverons un moyen pour que ses habitants gagnent plus en l'exploitant qu'en la détruisant», a déclaré un responsable local de l'environnement, Gustavo Podesta.

Dans un contexte mondial de lutte aux changements climatiques et de déclin de la biodiversité, cette initiative a de quoi retenir l’attention au Brésil. En effet, ce pays d’Amérique du Sud s’est engagé volontairement à endiguer ses émissions de GES en réduisant notamment la déforestation amazonienne de 80 % !

Le Québec pourrait-il prendre exemple de cette intention de lutter contre l'émission de GES en protégeant réellement et strictement ses dernières grandes forêts intactes ?



Pour obtenir davantage de détails sur cette initiative de développement durable ;

Yana Marull, L’Amazonie exploitée de façon durable, Agence France-Presse, 2 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/200912/02/01-927087-lamazonie-exploitee-de-facon-durable.php

Lire également ;

Nicolas Mainville, Greenpeace scandalisée : La loi 57 permettra la dilapidation des dernières forêts intactes, 19 novembre 2009 ; http://www.greenpeace.org/canada/fr/presse/communiques/loi-57-dilapidation-foret

Agence France-Presse, Les grands pays forestiers s'unissent contre la déforestation, La Presse, 22 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/22/01-933369-les-grands-pays-forestiers-sunissent-contre-la-deforestation.php


Wangari Maathai, The green belt movement; http://www.greenbeltmovement.org/

M.

Aucun commentaire: