dimanche 20 décembre 2009

Copenhague ; un bilan


Le Canada critiqué

Le Canada s'est vu décerner vendredi le prix «Fossile de l'année», en plus d’avoir été exclu des dernières négociations extraordinaires et d’avoir essuyé une pluie de critiques, provenant de toute part. Véritablement, l’attitude du gouvernement Harper a jeté l’opprobre sur tout le pays ; une position marginalisée, sans substance, dans l’ombre des États-unis, bref le cancre absolu, la risée de la conférence de Copenhague. Plus aucune crédibilité.

Pour en connaître davantage sur les critiques à l’endroit du Canada ;
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/12/18/001-copenhague_fossile.shtml



Un accord à l’arraché… et la réaction du Canada

Un reportage de Maxence Bilodeau, au bulletin national de RDI, relatant les dernières heures de la conférence de Copenhague et la réaction du Canada face à l’issu des négociations. Les groupes environnementalistes canadiens réagissent aux propos du gouvernement Harper. Un bilan des réussites, bien que très timides, de la conférence.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBFT/Telejournal200912182200.asx




Un bilan complet de la Conférence… et ses maigres gain

L’émission 24 heures en 60 minutes, à RDI, propose également un bilan de la conférence de Copenhague. Anne-Marie Dussault en discute avec Étienne Leblanc, envoyé spécial de la radio de Radio-Canada à Copenhague, Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre, André Boisclair, premier consultant chez Ernst & Young, Stéphane Dion, député libéral fédéral, et Steven Blaney, député conservateur libéral.

http://www.radio-canada.ca/emissions/24_heures_en_60_minutes/2009-2010/Entrevue.asp?idDoc=99407&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/RDI2/24HeuresEn60Minutes200912181902_1.asx



L'échec de cette conférence est encore la triste illustration d'un manque flagrant de volonté politique, occultée par le spectre de l'économie de marché... Nous réagirons véritablement quand le ciel nous tombera sur la tête.


Meilleure chance la prochaine fois.


M.

Aucun commentaire: