lundi 15 février 2010

Le Climategate sous enquête et le GIEC sommé de revoir ses procédures scientifiques !!

Une enquête indépendante, portant sur l’histoire des courriels piratés par des climatosceptiques, a finalement débuté jeudi dernier, sous l’égide de l’université britannique d’East Anglia.

Rappelons que des courriels, échangés entre des climatologues de renom, notamment le directeur du CRU Phil Jones, avaient été mis à jour par des pirates informatiques. Ces derniers affirmaient que ces échanges constituaient une preuve indéniable de la manipulation des données en faveur d’un réchauffement climatique de cause anthropique.

Le vice chancelier de l’université de Glasgow, Sir Muir Russell, s’est vu confié la responsabilité de l’enquête du « climategate ». Il croit ainsi pouvoir dévoilé ses «conclusions préliminaires d'ici le printemps 2010».

Il devra lever le voile sur la manière dont les courriels se sont retrouvés sur Internet, et surtout, si les présumées tentatives «de manipulation ou de suppression de données» sont avérées.

«Notre travail est d'enquêter sur la rigueur scientifique, l'honnêteté, (et) l'esprit d'ouverture» du CRU, a-t-il déclaré.

Un site Internet sera également mis sur pied pour assurer la transparence du processus et pour permettre au public de suivre les progrès de l'enquête.



De son côté, le GIEC se voit dans l’obligation de renforcer ou de réformer ses procédures de recherche, selon plusieurs experts ayant contribué aux recherches.

Ébranlé par une suite de révélations polémistes, ayant mis à mal la crédibilité du groupe et de la cause climatique, le GIEC devrait mettre en place des mesures visant à rétablir la transparence et la confiance de la communauté internationale ; fréquence de publication beaucoup plus rapide à la création d'un instrument permettant un «débat ouvert» de type Wikipédia. Voilà ce qu’ont proposé les 5 experts, lors d’une tribune publiée dans la revue Nature et intitulée «Le GIEC, faut-il le révérer, le transformer ou le supprimer?».

Pour Mike Hulme, de l'Université d'East Anglia, au Royaume-Uni, les pratiques du GIEC sont « périmées ». Donc, autant le dissoudre en 2014, suite à la publication du prochain rapport. Le GIEC pourrait, à ce moment, être remplacé par trois entités distinctes chargées respectivement des connaissances scientifiques, des impacts régionaux et des probables réponses politiques. De même, l’entité chargée des connaissances scientifiques aurait pour mandat de divulguer de courts rapports synthèses sur l’état des connaissances.

Puis, Thomas Stocker, de l’université de Berne (Suisse) réitère l’importance, pour le GIEC, de ne pas « céder à la pression » de publier de manière effrénée, dans un contexte houleux, encouragé par les débats passionnés et émotifs.

Plusieurs autres suggestions ont été apportées par d’autres experts, toujours dans l’optique d’ajouter transparence et suivi dans les processus scientifiques du GIEC et de faciliter l’accès à l’information. Le président du GIEC, Rajendra Pachauri, a, quant à lui, rejeter toute idée de démission, affirmant plutôt la mise en place d’«un historique d'évaluations transparentes et objectives sur plus de 21 ans, établies par des dizaines de milliers de scientifiques de tous les coins de la planète».



Ne reste plus qu’à espérer que les communautés de la terre entière n’attendront pas la réforme du GIEC pour poursuivre vigoureusement leurs batailles contre les changements climatiques !




À lire également ;


François Cardinal, La science du climat désavouée, La Presse, 12 février 2010 ; http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/francois-cardinal/201002/12/01-949033-la-science-du-climat-desavouee.php

M.



Sources ;

Agence France-Presse, Le « climategate » sous enquête, Cyberpresse.ca, 11 février 2010 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/201002/11/01-948718-le-climategate-sous-enquete.php

Agence France-Presse, Évolution du climat-Le GIEC est invité à se réformer pour restaurer la confiance, Le Devoir, 11 février; http://www.ledevoir.com/environnement/climat/282868/evolution-du-climat-le-giec-est-invite-a-se-reformer-pour-restaurer-la-confiance

Aucun commentaire: