
Ainsi, un nouveau règlement voit le jour, devant contraindre les détaillants automobiles à respecter des critères plus sévères concernant l’émission de GES. Cette mesure se traduira par un plafond d’émission que les constructeurs devront respecter, en 2010 et 2016.
Les constructeurs devront donc compenser la vente de véhicules énergivores par l’ajout massif de véhicules écologiquement performants au parc automobile. Et puisque les plafonds d’émissions ne s’appliquent qu’à l’ensemble des ventes d’un constructeur, ces nouvelles normes n’interdisent ni ne pénalisent la vente de cylindrées énergivores. Toutefois, en 2016, ces ventes devront avoir été compensées pour rencontrer les objectifs du nouveau programme gouvernemental, sans quoi des sanctions financières seront appliquées aux constructeurs délinquants.
«Un constructeur plus performant obtiendra des crédits qu'il pourra engranger ou vendre à d'autres constructeurs. Ceux qui n'arriveront pas à se conformer devront verser une redevance au Fonds vert du gouvernement du Québec», a ajouté Mme Beauchamp.
Pour tous les détails ;
Lise Millette, GES: les normes de Québec en vigueur à la mi-janvier, La Presse canadienne, 29 décembre 2009 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/29/01-934761-ges-les-normes-de-quebec-en-vigueur-a-la-mi-janvier.php