
Pour plus d'informations sur l'évènement ;
- http://equiterre.org/organisme/12decembre.php
- http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2009/12/12/001-Copenhague-samedi.shtml
M.
M.
Copenhague ; Les négociations débloquent sur un premier document officiel !
Quelques bonnes nouvelles en provenance de Copenhague, en cette matinée du 11 décembre 2009 ;
Le document officiel, comptant 7 pages et daté du vendredi 8h30 a.m., servira désormais de pierre angulaire aux négociations subséquentes. Les ministres et chefs d’États devront donc, à nouveau, discuter du contenu de ce document en plénière.
«Les parties doivent coopérer pour éviter un changement climatique dangereux (...) en reconnaissant que la hausse de le température moyenne globale par rapport aux niveaux pré industriels ne doit pas dépasser (2°C) (1,5°C)», peut-on lire dans ce premier document officiel, rédigé par le groupe de travail placé sous l'égide de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques et dirigé par le Maltais Michael Zammit Cutajar.
«C'est un grand pas avant, nous avons maintenant un texte sur lequel nous pouvons tous nous concentrer», a commenté Kaisa Kosonen de Greenpeace, affirmant qu’il subsiste des zones d’ombre, qui doivent être éclaircies.
«Le texte a de nombreux lacunes, met en lumière les désaccords mais montre aussi clairement qu'un accord est possible», a affirmé Kim Carstensen, du WWF.
Pour connaître toutes les précisions sur ce premier document officiel, issu de la conférence de Copenhague ;
Anne Chaon et Jérôme Cartillier, Progrès à Copenhague: premier projet d'accord, Agence France-Presse, 11 décembre 2009 à 7h48 ; http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/11/01-930058-progres-a-copenhague-premier-projet-daccord.php
Radio-canada, Une première base de négociations, Radio-canada.ca, 11 décembre 2009 à 7h57 ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2009/12/11/001-copenhague_document.shtml
Copenhague ; une ville exemplaire
Copenhague, ville danoise et hôte de l’historique Conférence 2009 de l’ONU sur le climat, est également une ville exemplaire en regard de l’environnement de la consommation de technologies énergétiques vertes. Elle compte d’ailleurs accéder à l’illustre titre de première ville carboneutre du monde, d’ici 2025 ! Rien de moins ! Des champs d’éoliennes, permettant au Danemark de puiser jusqu’à 20 % de son énergie, parsèment le paysage de Copenhague. Même sur le site de la conférence sur le climat ! En effet, une grande éolienne assure au centre des congrès une portion de son énergie.
Copenhague a également instauré un programme incitatif, Carbon+, encourageant les commerçants à réduire leurs émissions locales de GES. Ils sont ainsi appelés à favoriser les aliments locaux et biologiques ainsi que les appareils moins énergivores.
Voyage au cœur d’une ville inspirante, pour des cités fossiles comme Montréal, Québec, Laval…
http://www.equiterre.info/site/copenhague/2009/12/10/copenhague-ville-verte-2/#comments
Lire ;
Le Blog d’Étienne Leblanc (journaliste de Radio-canada et envoyé spécial à Copenhague), Copenhague ; émissions zéro en 2025 et Fini le vent, Radio-canada.ca, 10 décembre 2009 ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/international/changements_climatiques/
M.
-Mangez moins de viande ; La production de viande, particulièrement de boeuf, est extrêmement énergivore et a un impact considérable sur l'environnement. Troquez donc la viande rouge pour la volaille, servez de plus petites portions de viande, mangez-en moins souvent et intégrer les menus végétariens.
-Économisez la lumière ; Éteignez les lumières en quittant une pièce, utilisez les ampoules fluocompactes, installez des minuteries ou des détecteurs de mouvement programmables.
-Lavez à l'eau froide ; Lavez à l'eau froide réduit considérablement l'énergie, tout en économisant !
-Attention aux appareils énergivores; Ne laissez pas les appareils électroniques en veille ; branchez-les sur une multiprise munie d'une interrupteur.
-Choisissez un chauffe-eau adapté à vos besoins ; Le chauffe-eau est l'appareil le plus énergivore de votre résidence, après le système de chauffage. Veillez à choisir le chauffe-eau le plus efficace.
-Économisez l'eau ; Évitez, en tout temps, de laisser l'eau couler inutilement ; bains trop longs, etc. Réduisez le volume d'eau de la chasse des toilettes en plaçant une bouteille remplie d'eau dans le réservoir. Achetez des régulateurs de débit pour les robinets et les pommeaux de douche. Évitez l'achat d'eau embouteillée !!!
-Organisez vos déplacements en avion; Préférez les vols directs... et voyagez léger.. !
-Investissez vert ! ; Investissez dans des fonds "verts" pour une économie plus durable !
-Rénovez écolo ; Repérez le logo Options Éco (Home depot) ou le logo Choix écoresponsable (Rona), ainsi que les diverses certifications environnementales ; FSC (bois), peinture recyclée, etc.
-Cuisinez intelligemment ! ; Utilisez des bouilloires, ou autres appareils électriques, plutôt que la cuisinière. Mettez des couvercles à vos casseroles. Éteignez l'élément du poêle quelques minutes avant la fin de la cuisson ; les aliments continueront à cuire... sans gaspiller d'énergie !
Source ; Je prends la vie en vert, Éditions La Presse
M.